Vidéo-Test Super Mario RPG par Le 13ème Coin du Multivers

Test vidéo réalisé par Le 13ème Coin du Multivers
date : 2023-11-19 12:27:17
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Titre Original: Super Mario RPG : le RPG qui se SPEEDRUN lui-même ! (Test)
Vidéo Test: Super Mario RPG par Le 13ème Coin du Multivers
Vidéo-Test de Super Mario RPG: Publiée sur Youtube avec le titre "Super Mario RPG : le RPG qui se SPEEDRUN lui-même ! (Test)" - Testé par Le 13ème Coin du Multivers

Texte de la vidéo

Photo 1: Vidéo-Test: Super Mario RPG par Le 13ème Coin du Multivers


[Musique]
Fruit de la collaboration inédite entre Nintendo et squarsoft pour l'époque Super Mario RPG était bah ce que dit le titre le premier RPG mettant en avant Mario un véritable terrain d'expérimentation pour réinventer Mario et lui faire vivre une grande aventure impossible à faire autrement en plus d'être un joli tour de force technique sur Super Nintendo à une époque où tout le monde commençait à être obsédé par la 3D polygonale mais super Mario RPG c'est aussi ce dernier jeu qui précédera un divorce assez violent qui durera quasi 5 ans entre Nintendo et Squaresoft à la suite d'un bon gros désaccord sur le support cartouche de la ultra 64 qui poussera Squaresoft à fricoter avec Sony et sa très innovante PlayStation qui promettait un support CD infiniment moins coûteux mais aussi capable d'héberger beaucoup plus de données idéal pour assouvir les ambitions de plus en plus démesurées de hirodobu sakagucci et ses équipes Avid de vidéos en images de synthèse bref super Mario RPG est un jeu cultissime enfin surtout auprès des joueurs américains nés à la fin des années 80 et c'était aussi la première fois avec Secret of Mana que j'avais ressenti une petite déception en jouant au jeu presque 15 ans trop tard après avoir écouté tellement de podcast américains qui enchantai leur louanges car oui il ne faut pas oublier qu'en Europe Super Mario RPG n'est officiellement sorti qu'en 2008 par le biais de la Console Virtuelle de la Wii longtemps après la sortie de trois Paper Mario et de deux Mario et Luigi qui avaient repris les bases de d'ailleurs posé par le RPG de la Super Nintendo pour proposer des expériences plus poussées et dans le cas de Mario et Luigi les frères du temps Paper Mario la porte millénaire et Super Paper Mario eux proposaient des histoires infiniment plus perchées que Super Mario RPG d'où le fait que j'avais été tellement peu surpris du haut de mes saisons que j'avais même pas pris la peine de le finir alors que j'en étais littéralement aux portes du donjon final h heureusement les remakes sont tout autant une chance pour les joueurs nostalgiques de se replonger en enfance que de permettre au jeu de toucher un nouveau public et bah aussi potentiellement de redonner sa chance à un jeu auprès de quelqu'un comme moi qui l'avait essayé littéralement au milieu de sa vie chouch et Super Mario RPG c'est aussi l'occasion pour Nintendo et squareenx de montrer à quel point leurs liens se sont resserrés avec le temps en permettant à ce projet d'exister et ça c'est cool mais ce qui est un peu moins cool c'est de se rendre compte que ce remake n'a pas vraiment changé mon opinion du jeu que j'avais il y a 15 ans et qu'à mon avis le jeu aurait dû ne pas coller d'ossi près à l'original et même proposer quelques ajustements qui auraient probablement était pour le meilleur l'histoire de Super Mario RPG est très simple la princesse Peach est enlevée par Bowser Mario par la sauver et alors qu'il y parvient enfin une épée géante tombe du ciel pour se planter dans le château de Bowser brisant au passage la route étoilée source de tous les souhaits Mario doit donc arrêter les plans du ville forgeroi et récupérer les SEP fragments de la route étoile pour la reconstituer et ben c'est tout même si bien évidemment il se passera quelques péripéties en cours de chemin vous le savez à force le rythme d'une histoire est en ément qui me tient énormément à c?ur et j'aime mes jeux vidéos plutôt courts qu'inutilement longs et ironiquement je trouve que Super Mario RPG est un petit peu trop court et va même beaucoup trop vite vraiment en prenant mon temps et en m'entraînant exprès pour battre le boss caché du jeu j'ai mis 10h30 pour le finir et ça m'étonnerait pas que si je m'étais pas borné à vouloir battre le boss qui m'a vraiment mis à mal j'aurais très facilement pu finir le jeu en 8 à 9h à tout péter chaque fragment d'étoile se récupère un un rythme assez effrainé et pire encore le jeu ne prend même pas le temps de développer ses méchants ils existent ils se font défoncé dans les 5 minutes et et
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même forgeroi n'est pas vraiment bien amené à l'époque j'étais même persuadé que forgeroi c'était l'épée géante qui s'était planté dans le château mais en fait pas du tout et j'aurais donc officiellement mis 15 ans avant enfin de voir à quoi il ressemblait alors que je m'étais arrêté aux portes du donjon final c'est dire à quel point il apparaît tardivement ceci étant dit le jeu ne manque malgré tout pas charme tous les personnages principaux sont très attachants et certaines séquences sont vraiment hyper hyper drôles même si on sent clairement que ça a été écrit par des auteurs japonais dans les années 90 tant le ton fait très daté je ne sauraai l'expliquer concrètement mais le jeu a cet ambiance et cet humour typique des animés jeunesses de l'époque ce qui transforme vraiment super Mario RPG en une sorte de capsule temporelle des années 90 et puis là je vais passer juste à mon petit gros point de pinaillage qui peut paraître insignifiant mais qui a énormément joué sur mon apéciation du jeu la partie sonore et plus spécifiquement les effets sonores qui sont étrangement absents j'imagine que c'était pour coller au mieux à l'ambiance du jeu Super Famicom mais en dehors de Bowser personne ne fait de petit bruit et ça donne une sensation d'absence de vie assez presque angoissante en fait je sais pas si c'est l'habitude d'entendre Mario faire des wahou à toutes les sauces qui jouent aussi mais c'est juste étrange d'avoir si peu d'effets sonores durant les scènes cinématiques et aussi peu de voix ça donne moins de poids à ce qui se passe à l'écran et je ne m'étais jamais vraiment rendu compte de ça avant aujourd'hui et oui vous pourriez arguer que c'était aussi comme ça dans les jeux de l'époque et pas que Super Mario RPG c'est vrai et généralement j'arrive à suffisamment recontextualiser le truc justement quand je joue à un jeu rétro mais là j'imagine que les visuels plus modernes et les musiques refaites me donnent l'impression de jouer à un jeu moderne et donc j'en ai des attentes peut-être différentes je sais pas quoi qu'il en soit au niveau du gameplay Super Mario RPG est très fidèle à l'original voire même trop fidèle par moment la V isométrique c'était principalement là pour impressionner le public à l'époque et ça aurait été impossible de changer ça on ne va pas arguer là-dessus mais quand le jeu nous demande de faire des passages de plateforme avec un Mario qui se contrôle assez bizarrement c'est juste un coup avoir des manettes volé dans les murs certains m'ont d'ailleurs vu péter un câble sur Twitter devant une séquence qui demande de toucher une porte à la frame exacte qu'un autre PNJ entre en contact avec elle et mais Tavis que beaucoup de gens vont s'énerver tout autant devant le timing ultra strict et le maniment isométrique qui fait qu'on galère à aller parfaitement en diagonale et c'est d'ailleurs super bizarre de voir certains éléments comme ça qui n'ont pas été modernisés ou rendus plus agréable à faire alors que le jeu va totalement changer des éléments pour le mieux ailleurs par exemple les menus ont été totalement modernisés avec même quelques indicateurs plus précis des objectifs à suivre on n'est pas non plus totalement guidé sur ce qu'il faut faire et on aura carrément quelques moments typiques des années 90 où l'on tournera un petit peu en rond parce qu'on est paumé mais en allant sur la carte du monde on aura quand même toujours une petite idée d'où il faut aller à un spécifique les combats aussi ont été revus et sont extrêmement faciles même en normal au point que c'est rare qu'un combat durera plus de trois tours voire même trois attaques concrètement on a nos attaques normales nos attaques spéciales qui consomment des points de magie et la possibilité d'utiliser des objets et c'est tout la meilleure stratégie une bonne partie du temps sera de spammer nos meilleures attaques spéciales surtout vu que les objets de restauration de points de magie coûtent pas cher et que les points de magie peuvent aussi très rapidement grimper en nombre dans la première moitié du jeu si on explore un minimum et qu'on parle au PNJ certains ennemis auront aussi quelques faiblesses et résistance
Photo 3: Vidéo-Test: Super Mario RPG par Le 13ème Coin du Multivers
élémenta que l'on pourra exploiter si on prend le temps de les connaître mais bon bouriner reste une option extrêmement viable la majorité du temps et ce n'est en rien aidé par le nouveau système de combo grosso modo quand vous appuyez sur une touche au bon moment durant votre attaque ou en vous défendant vous pouvez faire grimper votre combo et plus votre combo sera élevé plus vos stats augmenteront ce qui veut dire que si vous vous débrouillez bien vous gagnerez aussi assez considérablement en puissance d'attaque en plus d'être plus résistant heureusement le système n'est pas non plus totalement pété he puisque le timing des attaques et de la défense est calqué sur la version superficom donc autant dire que le timing est extrêmement strict là où les RPG Mario de ces 20 dernières années ont généralement tendance à être beaucoup plus généreux ceci dit les combats sont quand même aussi rendu un minimum stimulant en difficulté normale du fait que même si vous vous frappez comme un b?uf les ennemis aussi peu importe que vous soyez bien équipés ou non vraiment c'est pas pas rare de voir des attaques vous descendre un tiers de votre barre de vie sans prévenir surtout si vous équilibrez assez mal les défenses physiques et élémentaires de vos personnages à chaque fois que vous monte en niveau bref sinon par contre les attaques en trio qui sont nouvellement introduites dans ce remake brisent aussi pas mal les combats en deux et avec le bon trio de personnag et lancé au bon moment la barre de vie des boss va facilement fondre d'un/4 voire d'un tiers d'un coup faut travailler un petit peu pour remplir la jauge à fond puisque ça repose sur les combos mais il est toujours possible de la garder de côté pour balancer l'attaque quand on le désire ce qui est à la fois cool et terriblement pété oh aussi j'avais totalement oublié de l'écrire dans le script mais le remake introduit également des combat plus difficile à savoir qu'il y aura des ennemis spéciaux des fois durant les combats qui sont juste des ennemis avec beaucoup plus de PV qui frappent beaucoup plus fort et qui donne pas forcément plus d'XP h ceci dit j'ai noté une certaine ironie pour les fans de Paper Mario qui voulaient un système de combat normal puisque Super Mario RPG la portein mais en contrepartie il rend les combats de la première moitié du jeu totalement inutile vraiment la majorité des combats ne rapporte qu'entre un à trois misérables points d'expérience rendant le grinding aussi pénible que possible certes ce n'est pas non plus nécessaire de grinder hein mais ça fait que durant les premières heures de jeu on ne fera que traverser les terrains en contournant au mieux la moitié des ennemis et ça rend l'ensemble un petit peu monotone heureusement ça s'arrange quand même pas mal he passer le 3è ou 4ème fragment d'étoile avec des combats qui distribueront beaucoup plus facilement 15 à 20 points d'XP même s'il y en a aussi quand même qui distribuent point d' XP c'est quand même super relou enfin côté gameplay le remake introduit un petit post game que le jeu d'origine n'avait pas et qui nous permet d'aller retaper sur des boss dans des versions beaucoup plus difficiles personnellement j'ai pas trop eu le courage de m'y attaquer surtout en sachant la montagne de douleur qui m'attendrait au bout et surtout vu comment le boss caché pré post game m'a fait racler les dents sur le parquet pendant une demi-heure mais bon j'ai vu l'aboutissement du post game via un Let's Play et c'est absolument glorieux si vous avez des tendances mazochistes ou que vous trouviez le jeu trop facile mais là où où le jeu est totalement inattaquable c'est dans sa présentation Arte Piazza Nintendo et squareenx ont réussi plus que parfaitement à transposer le style graphique de la version Super Famicom dans une 3D vraiment hyper propre et jolie et je ne sais pas quel type de rendu ils ont utilisé pour les vidéos des scènes plus importantes ou des attaques trio mais c'est absolument incroyable et ça laisse quand même son genur sur ce que pourrait donner un RPG Mario dans ce style là sur la switch 2 quand ce sera rendu
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en temps réel et pas juste en précalculer enfin côté musique la band son originale était déjà cultissime grâce au travail de l'indétronnables yokoshim mamura mais pour le remake elle a carrément pris la peine de revenir pour remixer elle-même les musiques et le résultat est tout simplement divin elle a apporté un soin tout particulier au thème de la forêt et je dois avouer que mon temps de jeu aurait pu être raccourci de quasi 5 minutes si je n'avais pas pris le temps de rester immobile à juste qui fait la vibe et d'ailleurs je dois aussi avouer que j'aurais gagné 2 minutes sur l'écriture de ce test si je ne m'étais pas subitement arrêté d'écrire juste pourécouter le morceau vraiment le remake mérite d'exister juste pour cette musique au final ouais bon Super Mario RPG accuse pas mal son âge et artepiazza a probablement été juste un poil trop conservateur pour rendre l'expérience de cette aventure plus mémorable je ne dis pas que c'est mauvais loin de là mais clairement on est sur le premier RPG Mario et les années ont fait qu'il y a eu bien mieux depuis le temps ceci dit Super Mario RPG était aussi devenu un jeu culte pour la simple et bonne raison qu'il a été le premier RPG de beaucoup de jeunes américains et met ta viis que les jeunes d'aujourd'hui pourront aussi ement apprécier le jeu si c'est leur premier RPG ou un de leur premierers pour les gens de notre génération qui n'ont pas grandi avec ce sera au mieux un joli fragment de l'histoire de Nintendo et du jeu vidéo qui a été déterré de manière très fidèle pour le meilleur et pour le pire et sinon pour beaucoup de fans de Gino qui le voulait dans smash sera enfin l'occasion de découvrir le personnage dans le contexte de son quasi seul jeu vidéo oui oui vous vous reconnaissez je peux toujours recommander Super Mario RPG mais c'est vraiment qu'à la condition que vous soyez pas trop exigeant pas trop regardant sur la durée de vie si vous ne traquez pas les boss du postgame que vous soyez nostalgique de l'original ou bien si vous voulez faire découvrir un RPG à vos enfants qui ne soit pas trop dur ou trop sérieux et sinon il y a toujours Mario et Luigi superstar saga sur le Nintendo switch online qui a été fait par une bonne partie de la même team que Super Mario RPG et qui reste à mes yeux le meilleur RPG Mario de tous les temps oui je viens de déclencher l'équivalent du débat pain au chocolat versus chocolatine mais je suis un agent du KO je peux pas m'en empêcher merci à vous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout comme t con la partition et on y est le ludocalypse 2023 est officiellement terminé pour moi ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de test mais clairement en dehors du prochain Dragon Quest Monsters toutes les autres vidéos à venir jusqu'en janvier se feront un rythme que je déterminerai moi-même vous vouliez que je me repose ce sera désormais chos fait rendez-vous donc très bientôt pour la suite du programme d'ici là portez-vous bien et bonne journée Ciao






Ou comment un jeu peut rapidement montrer son âge quand son remake décide de lui être limite trop fidèle !

0:00 Le début d'un long divorce
0:57 Un jeu cultissime, mais pas chez nous !
2:31 Une histoire simple
2:56 Une histoire qui va (trop) VITE
3:57 Un jeu bourré de CHARME
4:23 Petite Absence, Grosses Conséquences
5:21 Un remake peut-être un peu TROP fidèle
6:11 Des réajustements bienvenus
6:30 Des combats bien bourrins
8:48 Un grinding non nécessaire, mais étonnamment pénible
9:31 Un nouveau post-game bien sympa
9:58 La perfection d'un remake
11:00 Conclusion

Pour découvrir les aventures twitchesques du duo terrible de Motus et Red : https://www.twitch.tv/deuxidiotssurtwitch
Pour admirer les merveilleux dessins de Psicoyote, qui a fait les différents avatars de Red : https://twitter.com/psicoyote

Vidéo-Test de Super Mario RPG par Le 13ème Coin du Multivers