Vidéo-Test Super Mario RPG par Le 13ème Coin du Multivers
date : 2023-11-19 12:27:17
Stats de la vidéo: 2623 vues, avec 165 et 0
toutes les vidéos-tests de Le 13ème Coin du Multivers
Titre Original: Super Mario RPG : le RPG qui se SPEEDRUN lui-même ! (Test)
Texte de la vidéo

[Musique]
Fruit de la collaboration inédite entre Nintendo et squarsoft pour l'époque Super Mario RPG était bah ce que dit le titre le premier RPG mettant en avant Mario un véritable terrain d'expérimentation pour réinventer Mario et lui faire vivre une grande aventure impossible à faire autrement en plus d'être un joli tour de force technique sur Super Nintendo à une époque où tout le monde commençait à être obsédé par la 3D polygonale mais super Mario RPG c'est aussi ce dernier jeu qui précédera un divorce assez violent qui durera quasi 5 ans entre Nintendo et Squaresoft à la suite d'un bon gros désaccord sur le support cartouche de la ultra 64 qui poussera Squaresoft à fricoter avec Sony et sa très innovante PlayStation qui promettait un support CD infiniment moins coûteux mais aussi capable d'héberger beaucoup plus de données idéal pour assouvir les ambitions de plus en plus démesurées de hirodobu sakagucci et ses équipes Avid de vidéos en images de synthèse bref super Mario RPG est un jeu cultissime enfin surtout auprès des joueurs américains nés à la fin des années 80 et c'était aussi la première fois avec Secret of Mana que j'avais ressenti une petite déception en jouant au jeu presque 15 ans trop tard après avoir écouté tellement de podcast américains qui enchantai leur louanges car oui il ne faut pas oublier qu'en Europe Super Mario RPG n'est officiellement sorti qu'en 2008 par le biais de la Console Virtuelle de la Wii longtemps après la sortie de trois Paper Mario et de deux Mario et Luigi qui avaient repris les bases de d'ailleurs posé par le RPG de la Super Nintendo pour proposer des expériences plus poussées et dans le cas de Mario et Luigi les frères du temps Paper Mario la porte millénaire et Super Paper Mario eux proposaient des histoires infiniment plus perchées que Super Mario RPG d'où le fait que j'avais été tellement peu surpris du haut de mes saisons que j'avais même pas pris la peine de le finir alors que j'en étais littéralement aux portes du donjon final h heureusement les remakes sont tout autant une chance pour les joueurs nostalgiques de se replonger en enfance que de permettre au jeu de toucher un nouveau public et bah aussi potentiellement de redonner sa chance à un jeu auprès de quelqu'un comme moi qui l'avait essayé littéralement au milieu de sa vie chouch et Super Mario RPG c'est aussi l'occasion pour Nintendo et squareenx de montrer à quel point leurs liens se sont resserrés avec le temps en permettant à ce projet d'exister et ça c'est cool mais ce qui est un peu moins cool c'est de se rendre compte que ce remake n'a pas vraiment changé mon opinion du jeu que j'avais il y a 15 ans et qu'à mon avis le jeu aurait dû ne pas coller d'ossi près à l'original et même proposer quelques ajustements qui auraient probablement était pour le meilleur l'histoire de Super Mario RPG est très simple la princesse Peach est enlevée par Bowser Mario par la sauver et alors qu'il y parvient enfin une épée géante tombe du ciel pour se planter dans le château de Bowser brisant au passage la route étoilée source de tous les souhaits Mario doit donc arrêter les plans du ville forgeroi et récupérer les SEP fragments de la route étoile pour la reconstituer et ben c'est tout même si bien évidemment il se passera quelques péripéties en cours de chemin vous le savez à force le rythme d'une histoire est en ément qui me tient énormément à c?ur et j'aime mes jeux vidéos plutôt courts qu'inutilement longs et ironiquement je trouve que Super Mario RPG est un petit peu trop court et va même beaucoup trop vite vraiment en prenant mon temps et en m'entraînant exprès pour battre le boss caché du jeu j'ai mis 10h30 pour le finir et ça m'étonnerait pas que si je m'étais pas borné à vouloir battre le boss qui m'a vraiment mis à mal j'aurais très facilement pu finir le jeu en 8 à 9h à tout péter chaque fragment d'étoile se récupère un un rythme assez effrainé et pire encore le jeu ne prend même pas le temps de développer ses méchants ils existent ils se font défoncé dans les 5 minutes et et



Ou comment un jeu peut rapidement montrer son âge quand son remake décide de lui être limite trop fidèle !
0:00 Le début d'un long divorce
0:57 Un jeu cultissime, mais pas chez nous !
2:31 Une histoire simple
2:56 Une histoire qui va (trop) VITE
3:57 Un jeu bourré de CHARME
4:23 Petite Absence, Grosses Conséquences
5:21 Un remake peut-être un peu TROP fidèle
6:11 Des réajustements bienvenus
6:30 Des combats bien bourrins
8:48 Un grinding non nécessaire, mais étonnamment pénible
9:31 Un nouveau post-game bien sympa
9:58 La perfection d'un remake
11:00 Conclusion
Pour découvrir les aventures twitchesques du duo terrible de Motus et Red : https://www.twitch.tv/deuxidiotssurtwitch
Pour admirer les merveilleux dessins de Psicoyote, qui a fait les différents avatars de Red : https://twitter.com/psicoyote
