Vidéo-Test Tchia par Le 13ème Coin du Multivers

Test vidéo réalisé par Le 13ème Coin du Multivers
date : 2023-04-05 14:15:13
Stats de la vidéo: 600 vues, avec 53 et 0

Titre Original: Tchia - Une aventure aussi amusante qu'instructive (et très WTF) - Test
Vidéo Test: Tchia par Le 13ème Coin du Multivers
Vidéo-Test de Tchia: Publiée sur Youtube avec le titre "Tchia - Une aventure aussi amusante qu'instructive (et très WTF) - Test" - Testé par Le 13ème Coin du Multivers

Texte de la vidéo

Photo 1: Vidéo-Test: Tchia par Le 13ème Coin du Multivers


Qui fait la force de l'art c'est le fait qu'il veuille transmettre quelque chose une émotion une histoire un souvenir indésir un aspect d'une culture derrière l'art il y a une personne ou un groupe qui souhaite toucher d'autres personnes et les formes que peut prendre l'art sont aussi nombreuses que toujours intéressantes bref tout ça pour dire que je ne surprendrais personne en disant que le jeu vidéo est une forme d'art et chia est un des représentants de cette affirmation les plus intéressants qu'il met été données de faire depuis quelques temps dans son envie de transmettre quelque chose se ressent infiniment plus que d'habitude et pour le coup ce désir de transmission se manifeste avant même qu?on me lance une nouvelle partie puisque chia commence direct sur une note d'intention des développeurs qui explique que la création du jeu a été motivée par une puissante envie de rendre hommage à la culture et aux comptes de la Nouvelle-Calédonie à quel point ce jeu est influencé par les histoires de l'archipel je dois avouer que je n'en sais rien par contre clairement cet ancrage culturel permet à chia de très très fortement se démarquer de la majorité des productions actuelles créant une expérience à la fois rafraîchissante passionnante et te dérangeante en vrai et en théorie je verrai parfaitement ce jeu jouer dans les écoles ou des collèges pour ouvrir un petit peu les horizons des enfants de la métropole et pour l'anecdote à l'école primaire j'avais étudié Alice au pays des merveilles via un jeu sur PC et je crois que c'était solide American Maggie mais j'en suis pas sûr mais en pratique disons que je sens que les professeurs devraient avoir à faire pas mal de tri des séquences à montrer aux enfants ou bien d'activer certaines options pour atténuer les éléments choquants parce que je me suis fait retourner le cerveau plus d'une fois à cause de mes a priori sur le jeu

Est globalement assez simple tia et son père vivent tranquillou sur une île un peu paumée loin des îles principales nous recevons que parfois la visite d'un vieil ami mais un jour un mystérieux avion arrive avec à son bord un chemin de menaçant qui vient enlever le père de chia désespéré la jeune fille tente de le sauver et éveille un étrange pouvoir qui lui permet de prendre possession des objets et des animaux et dans le premier moment qui m'a fait pousser un bon gros attends quoi tia prend possession de la machette du chaman et lui entaille le visage avec même une petite jambe de sang et tout sans trop en dire l'histoire de chia et du sauvetage de son père des griffes du méchant Dieu mais avora enchaîne ce genre de surprise plus ou moins dégueu au point que ça fait extrêmement bizarre de voir certaines séquences dans un jeu qui se dit familial je ne dis pas ça comme si c'était un point négatif attention mais disons juste que c'est quelque chose d'assez surprenant aujourd'hui il
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y a une époque où la plupart des jeux familiaux vont tenter au maximum d'éviter de choquer les plus jeunes bon sauf si on s'appelle Kirby mais passons vraiment il y a des trucs qui ont manqué de me faire pousser un bon gros what the F bien audible tellement ça peut sortir des concepts assez extrêmes voire pas prendre du tout de gants avec le concept de la mort ou bien avoir un succès qui implique de prendre possession de la main coupée de quelqu'un et c'est pas le truc le plus bizarre l'autre petite surprise vient aussi du rythme de son histoire qui est très étrange dans ça peut aller vite un instant une mère de famille vous tirera dessus avec son fusil pour vous intimider parce que vous êtes une étrangère et littéralement 5 minutes plus tard après avoir fait une seule action c'est la fête au village et vous faites en solo du coup les lait je ne dirai certainement pas non plus que l'histoire est mauvaise bien au contraire elle est même très prenante grâce à ses petites bizarres et le fait que l'on sente toute l'âme derrière le jeu mais clairement elle aurait méritée de prendre un peu plus de temps pour développer ses personnages ici et là et ne pour ne pas lui donner ce côté si précipité en l'état et parce que je sais ce que c'est pour avoir écrit des bouquins j'ai comme l'impression que le scénariste avait une vision complète de l'histoire de ces personnages mais n'a pas eu le temps où les moyens de vraiment la retransmettre et donc ce qui paraît naturel pour lui parce qu'il a passé tant de temps à travailler ces personnages paraîtra un peu trop précipité et incomplet pour nous qui ne les côtoyons que quelques minutes à peine et oui je dis ça parce que je sais d'avance que certains persos de l'Outre-Monde n'apparaissent que quelques pages dans les bouquins alors que dans ma tête j'ai déjà potentiellement un livre entier à leur consacré donc mon point de vue de ces perso sera extrêmement différent que le vôtre par simple omission de contexte mais malgré ces petites maladresses j'ai été transporté d'un bout à l'autre tout comme j'ai aussi été très surprise par les choix de ses effets de mise en scène que ce soit durant les quotine dont on sent que certains membres de l'équipe ont bossé dans le monde du cinéma ou bien même durant les traits nombreuses séquences musicales chia est aussi un jeu qui m'a beaucoup transporté par le fait qu'il soit globalement aussi super fun à jouer concrètement bon sa structure en Open World n'en reste pas moins hyper classique avec ses camps remplis d'ennemis à décimer ces tonnes de Bidul à collectionner qui permettent d'augmenter notre endurance notre répertoire de pouvoir ou notre jauge de possession ces nombreux défis ou bien même sa collection à lucinante d'éléments cosmétiques à débloquer vraiment on dépasse la centaine d'éléments cosmétiques ce qui est absolument fou pour un joint d
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d'une si petite équipe mais même si en théorie ça en fait un jeu qui ne se démarque pas des masses de n'importe quel jeu Ubisoft surtout qu'il y a même des tourelles qui permettent de voir où se cachent les bonus tout le sel de chia repose dans sa mécanique principale de possession qui qui me rappelle quelque chose mais je ne saurais dire que ce que c'est ah si si c'est guys sur GameCube un des rares jeux PEGI 18 directement financé et publié par Nintendo à l'époque oui je dis graisse mais tout prétexte est bon pour raviver la mémoire de Christ enfin bref comme dans Game peut prendre possession de pas mal d'objets d'animaux soit pour se déplacer plus rapidement soit pour mieux pouvoir les catapulter à la tronche des monstres et aussi chia peut posséder des mouettes pour faire caca sur les gens les capacités spéciales peuvent pas mal varier et il faut noter que la possession ne durera pas bien longtemps si on ne prend pas la peine de faire quelques défis annexes vraiment fun qui permettent d'allonger notre jauge de possession l'autre mécanique intéressante vient du ukulélé qui en plus de nous permettre de faire nos propres musiques dans un mode freestyle vraiment ultra complet peut aussi nous permettre d'influer sur le monde en jouant des notes spécifiques et là si quelqu'un vient de crier Wind Waker t'inquiète je t'ai entendu et d'ailleurs j'avais dit qu'il y avait la feuille des coups de Link et un bateau et qu'ils ont aussi repris le plus dur d'explorer de Wind Waker c'est fou non à noter aussi que j'ai accidentellement rendu le jeu tout aussi fun qu'un incroyablement plus simple lorsque je suis tombé par accident sur un mini jeu qui m'a fait débloquer une musique spéciale qui m'a permis d'invoquer des oiseaux et des chiens sachant qu'avec les oiseaux vous traversez le monde à une vitesse à Z hallucinante une fois que j'avais débloqué cette option tout est allé infiniment plus vite et je suis devenu un véritable aspirateur à power up en nettoyant les îles enfin un autre détail vraiment intéressant de chia et que j'ai adoré vient de son système de cartes puisque non seulement il n'y a pas de mini carte mais en plus la carte en elle-même ne dit pas où on est bon on n'est pas non plus au point où on doit se fier à notre position par rapport au code pour se repérer puisque la boussole nous permet de suivre la direction générale des marqueurs d'objectifs mais ce système de navigation n'en restait pas moins intéressant et ça faisait que je m'appuyais bien souvent sur la carte que dans la plupart des Open World coupler ça à une petite quête qui est une véritable chasse au trésor qui vous demande de trouver des trésors en se fiant à de simples repères visuels et vous avez un monde vraiment fun à parcourir les décors sont beaux détaillés et étonnamment variés et même si je dois avouer que
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je n'étais pas hyper fan du design des personnages il déborde tous de personnalités les seuls petits couacs que j'ai eu venaient du fait que la version PC était curieusement très capricieuse chez moi et ça la transformée à deux reprises en radiateur d'appoint et j'ai aussi eu quelques bugs de son qui veut donner l'impression qu'un vinyle c'était coincé répété quelques notes en boucle avant de se remettre tout seul en place mais que je Mensois sortie qu'avec le strict minimum de bug est aussi quelque chose d'impressionnant un open world stable c'est déjà un miracle mais un open noir de fait par une petite équipe avec une tonne de mécanique de gameplay différente et qui soit encore plus stable que les 10 open world fait avec des équipes de plus de 100 personnes c'est un tour de force inimaginable au final Shia n'est peut-être pas parfait et peut même être assez maladroit par endroits mais son âme et son envie de nous transmettre sa passion sont beaucoup trop contagieuses pour qu'on ne passe pas un bon moment dessus il a ce petit grain de folie typiquement français qui fait plaisir à voir et même si je ne suis clairement pas prête à le recommander au plus jeune du fait qu'il possède quand même quelques éléments assez impressionnants même si ça reste désactivable dans une moindre plusieurs via les options je pense qu'il reste malgré tout un jeu intéressant à faire pour aider les jeunes ados à s'ouvrir sur le monde et à des cultures qu'on ne voit que trop rarement ici et en plus d'être un bel outil éducatif chia est aussi un jeu très complet et fun donc vraiment c'est gagnant-gagnant à ce stade surtout pour les abonnés du Playstation plus extra machin chouette vu que le jeu fait partie du catalogue merci à vous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout comme d'hab like abomment c'est la partition pour moi lors du micro-lui de calyps en attendant Zelda je ne vais pas vous tenir la jambe trop longtemps et juste vous dire que le prochain sur la liste est Grimm grimoire once more que j'ai très très hâte de faire rendez-vous donc très prochainement pour la suite du programme d'ici là portez-vous bien et bonne journée Ciao






Ou comment faire un Breath of the Wild sauce française aussi rigolo que très... Très étrange !

0:00 La Volonté de Transmettre
1:36 Une histoire pleine de surprises
4:15 Un jeu vraiment fun !
6:43 Un petit tour de force
7:25 Conclusion

Pour lire les Chroniques de Loutre-Monde : https://www.wattpad.com/story/329416204-les-chroniques-de-loutre-monde-remastered-tome-1
Pour découvrir les aventures twitchesques du duo terrible de Motus et Red : https://www.twitch.tv/deuxidiotssurtwitch
Pour admirer les merveilleux dessins de Psicoyote, qui a fait les différents avatars de Red et les croquis préparatoires pour le modèle 3D : https://twitter.com/psicoyote

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