Vidéo-Test Pokemon Scarlet and Violet par Le 13ème Coin du Multivers

Vidéo Test: Pokemon Scarlet and Violet par Le 13ème Coin du Multivers
Vidéo-Test de Pokemon Scarlet and Violet: Publiée sur Youtube avec le titre "Pokémon Violet et Écarlate : c'est TRÈS moche, mais c'est TRÈS fun ! (Test sans spoilers)" - Testé par Le 13ème Coin du Multivers
vidéo test Pokemon Scarlet and Violet par Le 13ème Coin du Multivers
Test vidéo réalisé par Le 13ème Coin du Multivers
date : 2022-11-20 16:26:33
Stats de la vidéo : 2927 vues, avec 142 et 0

Pokémon Violet et Écarlate : c'est TRÈS moche, mais c'est TRÈS fun ! (Test sans spoilers)
Ou quand internet découvre qu'un jeu ne se développe pas en un claquement de doigts et que, franchement, c'est un miracle qu'on aie un jeu aussi bon pour un truc développé en si peu de temps !

0:00 Les Joies du Marketing
1:54 Yup, c'est moche !
3:36 Les Trois Quêtes
4:55 L'Essence du CHAOS !
7:23 Une verticalité bienvenue
8:05 Des Villes Anecdotiques...
8:33 L'ère des cristaux
9:09 La balade du bastonneux
11:12 Le retour du TUNAK TUNAK !
12:09 Conclusion

Pour plus de critiques écrites, rdv sur Kayane.fr !
Pour découvrir les aventures twitchesques du duo terrible de Motus et Red : https://www.twitch.tv/deuxidiotssurtwitch
Pour admirer les merveilleux dessins de Psicoyote, qui a fait les différents avatars de Red : https://twitter.com/psicoyote

Texte de la vidéo

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Connaissez-vous le conte de la pacte singe j'en ai déjà parlé l'an dernier mais il s'agit d'une histoire très connue dans les pays anglophones ou une personne met la main sur une patte de singe magique qui permet d'exaucer n'importe quel souhait de façon très littérale en gros si la personne qui fait son v?u n'est pas assez spécifique dans sa demande le souhait à toutes les chances de se retourner contre elle pourquoi est-ce que je parle donc de cette légende et bien tout simplement parce que pendant des années et des années des gens se sont mis à souhaiter qu'un jour on est le droit à un épisode de Pokémon en Open World avec Pokémon violet et Carlat leur souhait a été exaucé mais le twist cruel est que le 10 jeux a été développé par Game Freak un studio connu pour bosser avec un nombre assez limité de développeurs un budget est totalement bas et surtout des deadlines absolument folles qui font travailler le faible nombre d'employés un nombre d'heures inhumains par semaine du fait que Pokémon est une série qui va bien au-delà du jeu vidéo et donc pour laquelle n'importe quel retard pourrait signifier des dizaines de millions de dollars de pertes pour de Pokémon compagnie qui devrait repousser la sortie de millions de peluches des épisodes d'une série animée des mangas des cartes et plein d'autres goodies en tout genre bref Game Freak n'est clairement pas en mesure d'être un monolitesoft capable de sortir des xénoba Blade Chronicles X ou aidez au développement des derniers Zelda seulement dès qu'ils sont prêts et le résultat final est un jeu qui est facilement et rapidement devenu la risée du net en plus d'une épidémie mondiale de saignements oculaire avec plus de temps et surtout une équipe moins surmenée et plus nombreuse on aurait pu avoir un un jeu extraordinaire mais il faudra se contenter à la place de quelque chose de très prometteur et en dépit des circonstances de très fun en plus d'être une petite révolution au sein d'une série connue pour ces changements mineurs d'une génération sur l'autre bon je vais parler du truc qui saute le plus aux yeux oui Pokémon violet et écarlate sont moches genre vraiment au point que maintenant les gens devraient enfin comprendre qu'avoir sur une console l'architecture vieille de 10 ans un monde qui affiche simultanément des dizaines de modèles de personnages détaillés et avoir une vaste distance d'affichage sans cache misère comme un brouillard ou bien des fausses peintures pour montrer ce qu'il y a dans le fond bah c'est la recette parfaite pour au mieux faire descendre en flèche le framerate d'enjeux au pire avoir une géométrie variable qui peut sauter dans tous les sens avant de se stabiliser à mesure qu'on approche d'un truc Game Freak a voulu faire un Open World qui tourne sans concession comme sur ps5 et on paye le prix là où avec l'approche de légendaire CUS et de ses zones segmentées ça s'en sortait pas mal mieux et aussi son selfieding un peu plus misère devait pas mal aider mais ils ont préféré reprendre le style un peu moche de New Pokémon snap pour une raison qui m'échappe et aussi qui dit open world dit aussi que le joueur peut aller n'importe où n'importe comment ce qui veut dire aussi que le risque de bug est infiniment plus grand personnellement j'ai eu la chance d'être un peu épargné même si ça ne m'a pas empêché de voir beaucoup de problèmes d'affichage avec notamment des ombres qui faisaient n'importe quoi ou bien la caméra qui regardait ce qu'il y avait en dessous du sol si par malheur je faisais un combat sur un terrain en pente et que mon personnage comme Obi-Wan dominait l'adversaire et bon bah j'ai aussi eu un plantage total en rentrant dans une arène même si ce problème est loin d'être exclusif à Pokémon ceci étant on dit toujours qu'un jeu vidéo fonctionnel est un petit miracle surtout en Open World et malgré tout ses défauts et son framerate un petit peu aux fraises le jeu reste pas mal jouable je dis pas non plus que c'est hyper agréable à jouer mais ça reste au moins jouable et j'ai fini par m'y faire au bout de quelques heures d'ajustement et en parlant d'ajustement ça peut paraître bizarre à dire mais je me suis fait immédiatement à la structure en monde ouvert du jeu comme si vous avez toujours été présent au sein de la série peut-être est-ce aussi parce que fondamentalement le jeu propose une quête principale et des objectifs hyper proche des épisodes précédents mais bon on s'y fait quand même assez vite la principale différence avec les précédents épisodes principaux c'est qu'ici violet et écarlate propose trois quatre principales au lieu de la simple et classique qui a des arènes cette quête est toujours présente et
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même saupoudrée de mini-jeux tous plus ou moins claqués au sol d'ailleurs celui de la montagne de grucha et le pire exemple pour ça même si je vous laisse découvrir ça par vous-même et ça nous permet ensuite d'aller affronter le champion local notamment pour nous permettre de capturer des Pokémon de plus en plus puissants sans qu'il ne désobéissent la seconde quête consiste à faire un range chez les 5 leaders de la teamstar et là encore le segment avant le boss n'est pas bien fou fou en plus d'être identique d'une tanière à l'autre même si ça aboutit sur une histoire vraiment intéressante et cool en plus de nous permettre de mettre la main sur une plus grande variété de CT et enfin la troisième quête consiste à taper sur des Pokémon dominants en théorie c'est comme les bosses de légendes Arceus mais en pratique c'est juste un combat contre un Pokémon qui a plus de PV et qui plus fort ceci étant dit c'était pour moi la quête la plus intéressante aussi bien pour l'histoire qu'elle veut raconter qui est vraiment chouette que pour le truc que l'on débloque à chaque fois qu'on bat un boss je ne vais pas dire ce que c'est mais c'est ce qui m'a motivé à battre les dominants en priorité et d'ailleurs c'est le moment où je vais raconter un petit peu comment j'ai joué au jeu puisque Pokémon violet et écarlate apporte un truc vraiment intéressant une liberté totale d'action en dehors de 2-3 trucs du post game aucun objectif n'est limité par une forme de progression et il est donc totalement possible d'aller se faire la reine ou le dominant le plus puissant d'entrée de jeu ce que j'ai plus ou moins fait histoire d'avoir un défi yamahauteur car oui c'est bien beau de suivre la voie classique de battre les arènes et autres dans l'ordre croissant de leur puissance mais ça aurait fait que la courbe de difficulté n'aurait jamais été assez satisfaisante surtout si vous explorez à fond le monde en même temps vous seriez toujours plus puissant que l'opposition et ça serait trop facile avec ma façon de faire tous mes combats se sont joués sur le fil du rasoir et je me suis même mangé quelques belles défaites qui avaient valu de repenser un petit peu ma stratégie je me suis imposé mon propre mode difficile et c'était ultra fun surtout grâce à l'effet domino qui faisait que les derniers défis étaient se réserver au début de l'aventure et donc se faisait exploser en deux minutes me faisant me sentir passer d'un gars qui galère à un pur dieu de la destruction bon ceci étant dit une fois que chacune des trois quêtes principales est terminée on a aussi le droit à des combats de boss de niveau 60 et plus et là c'était vraiment chaud par moment donc c'était fun après rassurez-vous j'ai aussi connu le jeu tel qu'il sera joué par beaucoup de joueurs puisque j'ai été totalement absorbé par sa boucle de gameplay au point que je n'ai été dans le premier village et je ne parle même pas de la capitale juste trois petites maisons là il y a un petit centre Pokémon que bien après trois heures de jeu car le truc que je trouve aussi fascinant avec ces épisodes c'est le sentiment de découverte et de curiosité que l'on connaît on est bombardé de Pokémon différents directs dans la première zone faisons qu'on peut papillonner un peu trop facilement et aussi galérer à constituer sa première équipe vu que techniquement il y a beaucoup trop de choix qui sont vachement cool en plus et pour moi ce sentiment était d'autant plus fort que je ne me suis mangé aucun spoiler en dehors des bandes-annonces du jeu et donc souvent j'avais ce petit frisson de découverte en tombant sur un nouveau Pokémon d'ailleurs je m'attendais à ce que The Pokémon compagnie en est un peu trop montré et je ne pouvais pas avoir plus tort dans sa m'est arrivé pas mal de fois y compris durant le post game où je suis tombé à quelques reprises sur des Pokémon que je n'avais pas encore vu sans même parler des petites surprises d'ailleurs du post Game qui est étonnamment garni et qui peuvent vous durer au minimum trois heures de plus si vous vous limitez à ce qui est encore un petit peu scénarisé et bien évidemment le Pass game peut durer infiniment plus longtemps si vous décidez de m'attraper tous les Pokémon ou trouver des trucs bref d'ailleurs un truc que je ne peux qu'apprécier et qui a un petit peu contribué au sentiment de découverte en plus de bugs en pagaille c'est que comme les gendarmesus le Laval design joue pas mal sur la verticalité et l'absence de barrière si on voit un truc au loin sauf une ou deux
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exceptions on peut directement y aller coupler ça avec une certaine variété dans les décors et ça fait qu'on aura difficilement le sentiment de tourner en rond ou du moins sur le premier tour du monde puisque passer la magie de la découverte on se rendra compte que ça manque un petit peu de folie et qu'il y a finalement pas assez de lieux mémorables et le gros de la découverte reposera finalement sur les Pokémon qu'on trouve sur le chemin il y a quelques fulgurants notamment avec des cavernes bien planqués qui peuvent aboutir sur des trésors ou des trucs rigolos mais ça manque d'un petit truc pour vraiment marcher et c'est sans parler des villes que je trouve infiniment plus anecdotique qu'auparavant j'imagine que c'est parce qu'elles sont tout intégrées directement dans le monde ouvert mais ça manque des caméras fixes des précédentes génération pour mieux les mettre en avant et on peut les traverser en une seconde sans y réfléchir c'est sans parler du fait qu'on ne peut visiter presque aucune maison et que la moitié des boutiques sont juste des menus cachés derrière les portes donnant encore plus cette sensation que les villes sont une sorte de décor en carton patte qui pourrait être remplacé par des trucs en bois sans que ça ne fasse de différence du côté du gameplay des combats on note deux changements le premier est la terra cristallisation qui est le nouveau gimmick de cette génération mais aussi un des plus intéressants pour ce qui apporte d'un point de vue stratégique concrètement n'importe quel Pokémon peut utiliser la terra cristallisation soit pour renforcer les attaques de son type de Terra cristallisation soit carrément pour changer temporairement de type pour désorienter l'adversaire un Pokémon de feu qui devient soudainement un type O est un concept un petit peu trop rigolo et j'imagine bien l'idée de faire son petit bonhomme de chemin en tournoi même si bon ce qui me concerne joueur de Pokémon plus occasionnel j'ai trouvé le truc un petit peu gadget pour simplement finir le jeu le second changement paraît insignifiant durant les premières heures mais il devient incroyable sur les dernières zones parce que grâce au système let's go il est possible de lâcher dans la nature le premier Pokémon de notre équipe pour qu'il aille taper sur tout ce qui bouge amassant ainsi de l'xp pour toute l'équipe tandis que de notre côté ça ne nous coince pas dans des batailles qui dureraient au minimum 30 secondes tout en nous permettant d'explorer au début du jeu ça ne sert pas à grand-chose puisque histoire de rendre les batailles classiques attrayantes le nombre de points d'XP donné en mode Let's Go et deux fois plus faible donc autant vous dire que vous ne gagnerez que dalle mais une fois arrivé dans les zones au nord de paldea c'est une tout autre histoire coupe les seins au fait que votre Pokémon ne gaspille aura aucun point de capacité en mode Let's Go et qu'il aura des moments où certains Pokémon spécifiques apparaître à l'infini et vous avez plus ou moins des fontaines à XP gratos qui ne nécessiteront que quelques minutes pour permettre à toute votre équipe de monter rapidement au niveau curieusement je ne sais pas si c'est un bug mais j'ai aussi eu le coup d'un Pokémon qui lâchait beaucoup plus d'xp en mois de Let's Go quand on voit classique donc oui j'ai eu quelques sessions de farm à la fois intensives et hyper rapide qui m'ont permis de me mettre au niveau et qui m'ont aussi permis de rouler sur le jeu plus efficacement un autre changement mineur mais sympa et qu'ils ont aussi revu le système de raid DP et bouclier pour le rendre infiniment plus dynamique ainsi au lieu d'attendre chacun son tour que tout le monde fasse son attaque ici tout le monde peut attaquer le Pokémon adverse en même temps c'est un changement mineur mais plus qu'apprécier et ne vous inquiétez pas une fois dans le post Game est arrivé au RAID 5 étoiles vous allez bien en baver sauf si vous avez des amis qui ont eux aussi un Pokémon puissant et là ça peut devenir très fun bon je pourrais aussi parler des sandwichs et de la nouvelle version de la poker et même s'il concrètement ça revient au même qu'auparavant et ça reste assez anecdotique ceci étant j'ai aussi remarqué qu'ils ont un petit peu rééquilibré le système d'amitié des dernières générations pour le rendre infiniment moins pété pour le coup il était plutôt rare que mes pokémon se soigne de même des changements de statut ou même résister à un coup fatal là où avant c'était presque systématique ce qui est un petit peu plus rassurant en termes d'équilibre de jeu et donc de fun là où j'ai trouvé violet scarlate un poil moins mémorable étonnamment c'est du côté
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de la musique en dehors de certains thèmes je n'ai rien trouvé qui me soit vraiment resté en tête à part peut-être un thème du post Game qui m'a fait ressortir des souvenirs du tunak tunak Twitter et des musiques composées par Toby Fox qui sonne clairement comme les meilleurs thèmes de undertale je ne saurais trop dire si c'est parce que les villes étaient anecdotiques que les thèmes ne sont pas restés en ou si c'est parce que les thèmes ne me sont pas restés en tête que les villes étaient anecdotiques mais je pense que ça n'a pas idée et j'ai aussi découvert en écrivant la critique et en réécoutant les musiques sur internet que j'ai eu un bug Malon contre eux avec le Conseil 4 qui avait fait que la musique ne s'était jamais proprement lancée et était resté sur la même boucle NAS de 3 secondes au lieu de décoller la seconde où les Pokémon étaient mis en combat si vous rencontrez ce bug relancer immédiatement le jeu ça vous épargnera une vingtaine de minutes de torture auditives avec l'impression qu'un élève malicieux a déclenché l'alarme incendie la plus molle du monde au final et en dépit de tout bah je me suis bien amusé sur Pokémon violet j'avais dit récemment qu'un jeu était plus ou moins la somme de toutes ces parties et ça n'a jamais été aussi vrai ici absolument tout et bancal cassé mal fichu ou même terrible et aurait nécessité au minimum 6 mois à un an de développement en plus mais l'ensemble marche étonnamment mieux que prévu et c'est que plutôt que de m'en arrêter au crédit de fin pousser le jeu quelques heures de plus juste pour le plaisir de passer un peu plus de temps dessus et je sais d'avance que je continuerai d'y jouer tous les week-ends

Un jeu Pokémon irréprochable Game Freak aurait clairement besoin de temps d'un coup de main de la part de monolitesoft et aussi de le sortir sur une switch 2 pour avoir une plateforme aussi puissante que leurs ambitions oh et aussi inclure plus de mécaniques de légendes parce que franchement l'aspect survie en milieu hostile était rigolo et les boss étaient vraiment fun dans tous les cas je suis prêt à recommander ces épisodes de Pokémon mais qu'à la seule condition que vous sachiez dans quoi vous vous engagez mais aussi quand même d'attendre que des patchs soient sorti pour corriger ce qui peut être corrigé et aussi d'essayer d'esquiver autant que possible les spoilers pour pouvoir profiter au maximum du plaisir de la découverte mon expérience n'a pas été aussi catastrophique que ce que j'ai pu voir sur le net et qui m'a fait m'écrouler de rire mais bon on n'est jamais trop prudent avec ce genre de choses même si certains bugs sont vraiment hyper drôle

Merci à vous de regarder la partition et de 12 jeux du ludokalypse de terminer et le Ludo calibre c'est enfin terminé pour moi ça ne veut pas dire non plus que j'en ai fini avec les critiques cette année et j'ai d'ailleurs déjà fait la demande de Dragon Quest strangers et de Crazy score réunion mais le rythme des critiques va se faire plus tranquillement et je vais pouvoir faire des trucs qui me tentent depuis des semaines j'en dis pas plus vous verrez ça bientôt rendez-vous donc très prochainement par la suite du programme et d'ici là portez-vous bien et bonne journée Ciao