Vidéo-Test Final Fantasy Stranger of Paradise par Le 13ème Coin du Multivers

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin Standard Edition (PlayStation 5)
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin Standard Edition (PlayStation 5)
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Stranger of Paradise Final Fantasy Origin Standard Edition (Playstation 4)
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Stranger of Paradise Final Fantasy Origin Standard Edition (Xbox Series X)
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Vidéo Test: Final Fantasy Stranger of Paradise par Le 13ème Coin du Multivers
Vidéo-Test de Final Fantasy Stranger of Paradise: Publiée sur Youtube avec le titre "Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Le FF le plus GLORIEUSEMENT STUPIDE de la série ! (Test)" - Testé par Le 13ème Coin du Multivers
vidéo test Final Fantasy Stranger of Paradise par Le 13ème Coin du Multivers
Test vidéo réalisé par Le 13ème Coin du Multivers
date : 2022-03-24 15:05:02
Stats de la vidéo : 1501 vues, avec 83 et 0

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : Le FF le plus GLORIEUSEMENT STUPIDE de la série ! (Test)
Ou quand Square Enix semble avoir pété un câble pour fêter les 35 ans de Final Fantasy !

0:00 La trahison de Tetsuya Nomura
2:54 Les Conditions de Test
3:39 Une histoire glorieusement stupide !
5:56 Petit spoiler
7:02 Des persos secondaires inexistants
8:08 Un système de combat fun et versatile !
11:35 Une OST bien sympa !
12:26 Conclusion

Pour plus de critiques écrites, rdv sur Kayane.fr !
Pour découvrir les aventures twitchesques du duo terrible de Motus et Red : https://www.twitch.tv/deuxidiotssurtwitch
Pour admirer les merveilleux dessins de Psicoyote, qui a fait les différents avatars de Red et les croquis préparatoires pour le modèle 3D : https://twitter.com/psicoyote

Texte de la vidéo



[Musique]

Si vous êtes assez vieux pour vous rappeler de l'e3 2006 vous vous souvenez très certainement de l'annnonce de fabula nova crystallis un projet ambitieux de square enix qui consistait à bâtir toute une mythologie autour de final fantasy xiii avec plusieurs projets lancé en même temps on devait avoir final fantasy xiii agito xiii qui est devenu taille zéro est aussi et surtout versus xiii un jeu d'action conçu par tetsuya nomura et la team derrière kingdom hearts promettant un univers sombre et aussi et surtout du sang oui c'était le milieu des années 2000 il nous fallait pas grand chose pour nos capés à l'époque les années ont passé et versus xiii s'était embourbé dans un développement hyper chaotique résultant quelques années plus tard en un changement de mains hajime tabata a repris le projet des mains de tetsuya nomura et même si nomura et rester consultant sur le projet pendant un an ou deux la vision initiale de versus xiii avait plus ou moins disparu pour devenir final fantasy 15 et même si ça n'a jamais été officiellement dit on peut sentir que nomura a vécu ce changement comme une petite trahison au point qu'il avait décidé de se venger et de préparer le retour de versus xiii via kingdom hearts iii qui s'est brutalement mis à écarter tous les personnages de final fantasy et ce qui semblait être une vanne glissé en plein milieu du jeu avec un fort rpg au personnage très proche de la bande de noctis et le nom de verrou grec ce qui veut tout simplement dire le véritable roi visiblement bien parti pour devenir le futur des kingdom hearts et là vous vous demandez sûrement pourquoi je parle de tout ça alors que je m'apprête à faire la critique de stranger of paradise final fantasy origin et pour le coup j'ai une petite théorie sur ce projet parce que sous couvert d'être une sorte de remake slash préquelle au tout premier final fantasy pour fêter les 35 ans de la série j'ai la sensation que stranger of paradise est une autre pierre dans le plan de nomura pour se venger de square enix en ridiculisant la série fringe of paradise final fantasy origin est un des jeux les plus bizarres que j'ai eu à tester en 11 ans de carrière non seulement bizarre dans son parti pris de transformer un jeu qui était à l'époque destiné à un public relativement large en quelque chose de destinés aux gens énervés mais aussi bizarre parce que je ne sais vraiment pas quoi en penser après l'avoir fini je ne suis vraiment pas quoi penser de son histoire et de son ton qui me font me posais une question essentielle est ce que ce jeu devait être une parodie un jeu sérieux ou bien quelque chose vu par un studio japonais comme étant destiné principalement à un public occidental nous faisant passer au passage pour des brutes sanguinaires qui ne savent pas aligner plus de deux mots non parce que si c'est ce dernier bon ok vu le top des ventes de jeux vidéos chaque année j'imagine que l'on récolte ce que l'on sème niveau réputation et avant que vous ne pensiez que je n'ai pas aimé ce jeu c'est tout le contraire fringe of paradise m'a fait passer un bon moment mais clairement pas pour les raisons escompté par square enix jets étaient morts de rire la moitié du temps et l'autre moitié j'étais incroyablement confus devant ce jeu qui semblait tout droit sorti du milieu des années 2000 pour plaire à des joueurs qui s'enfermer dans leur chambre en écoutant du évanescence ou du nickel bac et même si là je peux donner un air snobinard élitiste qui pourrait dire que nous faut une fantaisie n'avait pas tomber aussi bas ou en s'adonnant à autant de brutalité encore une fois je tiens à souligner que j'ai absolument qui fait cette expérience au point de le finir presque en une seule journée et est donc en jeu n'est plus de dix heures de jeu en un jour ce qui n'arrive presque jamais bon pour une raison que je vais élaborer un peu plus tard je vous déconseille absolument de faire ça et aussi si vous trouvez un peu court le temps que j'ai passé dessus c'est aussi parce que j'ai fait tous les jours facile donc si vous jouez en normal qu'on était plutôt entre 16 à 20 heures grand minimum pour faire le jeu en ligne droite et a ajouté environ 10 heures de plus pour le compte du secondaire et maintenant vient le moment où j'ai galéré à coucher sur le papier ce que je pense de l'histoire tant il ya de choses à dire et éviter de dire pour ne pas spoiler même si bon le trailer final que square enix a sorti ce pas eu
90 % du truc fringe of paradise final fantasy origin commence sur une scène extrêmement brutal où l'on voit garlande le méchant iconique du premier épisode massacrer tout un tas de soldats alors qu'il a kidnappé la princesse il y a du sens bien visqueux qui coule à flot des cadavres qui tapissent les murs et même des bras coupé posant le ton et promettant un jeu sombre et mature à peine deux minutes plus tard on tombe sur notre protagoniste principal à jack qui se baladent dans un champ de blé sur fond de frank sinatra puis après un tuto il fait la connaissance de ses compagnons et se lie d'amitié avec eux en moins une minute chrono et une minute plus tard après un texte qui explique qu'ils ont rencontré le roi pour faire part de leur plan pour aller tuer chaos on a le droit à une ellipse qui zappe tout un pan de l'histoire pour nous dire que tout le monde est bien potes et qui déjà prêts à zigouiller chaos dans son temple quand j'avais fait la démo j'ai cru que cette ellipse était là pour vous appellez mission de tutoriels avec des missions un peu bateau pour poser le contexte et créer la dynamique de groupe mais en faisant le jeu complet absolument rien n'avait changé mes plongeons dans la plus grande confusion et cette confusion n'a fait que perdurer puisque beaucoup de katyn ne servent concrètement à rien voire même au moins de deux lignes de dialogues après un temps de chargement pour mener à un autre temps de chargement le replonger dans des souvenirs pas forcément heureux de sonic 2006 bon à ceci près que grâce à la version ps1 que les temps de chargement dure moins de huit secondes quelques jours c'est de gagner mais le plus étrange et fascinant c'est que toute cette confusion est étrangement entré au service du scénario puisque notre groupe de personnages principaux régulièrement des pertes de mémoire et la vérité est tout aussi folle qui étrangement raccord avec l'histoire du premier final fantasy je ne vais pas en dire plus mais même si ça donne l'impression de partir en vrille très rapidement ça respecte plutôt pas mal le scénario qui lui sert de base à ceci près qu'on remplace le groupe de héros gentil et serviable par une brute sanguinaire jack est un personnage principal aussi fascinant qu'effrayant il est con comme une chaise n'a qu'une seule idée en tête et n'écoute absolument personne en voyant régulièrement boulet ses compagnons au point que je me sentais de limite mal pour eux entre deux crises de fou rire causés par la confusion aussi bien du fait qu'on se retrouve avec un héros aussi différents que par certaine inconstance dans l'écriture les personnages peuvent parfois changer d'avis d'une mission sur l'autre sans aucune explication au point de penser le contraire de ce qu'ils disent est 20 minutes plus tôt et c'est assez fascinant même si le scénario se prend les pieds dans son propre tapis et détruit un peu les intentions de sa propre fin en nous rappelant un truc absolument important pour expliquer vaguement ça je vais spoilé vie de faire un truc qui est évident et qui a d'ailleurs même été spoilé dans la dernière bande annonce du jeu donc si vous ne voulez pas savoir le twist avancé jusqu'à ce time code c'est bon tu aller allons-y le nom de famille de jack et garlande donc oui on incarne le méchant du premier final fantasy mais en fait on découvre qu'il était gentil quand même et sans que je le dise pourquoi son but est d'aider les héros du premier final fantasy à devenir 2 ayrault en leur servant de punching ball mais à mes yeux ces nobles intentions de vol totalement en éclate dans la scène post crédit parce que cette scène est tout simplement la toute première que steam du jeu donc la scène de massacre ultra sanglante où l'on voit une tonne d'humains se faire tuer sans ménagement par notre héros quitte à nous faire jouer le méchant de l'histoire j'aurais limite préféré qu'il n'essaye pas de le dépeindre comme un héros altruiste qui fait ça pour le bien du royaume ou bien que le gars lente que l'on voit dans l'intro n'était pas lui à la limite en imposteur ce serait mieux passé puisque là ça crée une immense dissonance entre ces nobles paroles et ses actes aussi cruel qu'inutile mans brutaux pour atteindre ces objectifs qui en y réfléchissant équivalent aussi à commettre un génocide fin de la zone spoiler mais deux seul vrai regret concernant l'histoire du jeu c'est qu'il grille un de ces twist extrêmement rapidement si on lit la description des lieux durant les temps de chargement est aussi les compagnons de jack sont un peu inutile en vrai ils disent des trucs
mais jamais rien d'important ou bien qui les concerne le e et dès qu'ils essaient de dire un truc jack les envoie bouler en disant qu'il n'en a rien à péter nous privant ainsi de dialogue potentiellement intéressant mais dans tous les cas je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié l'histoire qui essayent de nous livrer de manière très sérieuse des trucs soit complètement timbrés soir ridiculement drôle d'où le fait que j'ai encore maintenant des doutes sur le fait que cette histoire a été écrite sérieusement ou non c'est une expérience qui donne l'impression de jouer à un anar vidéoludique de top qualité et si on y va avec ses attentes on passera un très bon moment d'ailleurs un dernier truc j'ai dit que j'ai joué au jeu en face il est étonnamment c'est ultra corps d'un point de vue narratif jack est dépeint comme une brute qui défonce tout sur son passage pour atteindre chaos et si on y joue en face il bat comme des cons va tout défoncer sur notre passage et nous faire nous sentir comme un monstre de puissance et de brutalités et en plus en face ils la défense virée en option ce qui est aussi raccord avec le caractère brutal de jack ce qui du coup me fait passer à la partie gameplay est bon dieu kustendorf paradise et cathartique grâce à la magie de team ninja le jeu prend ses notes de niaux en structurant le tout sous forme de missions que l'on sélectionne dans un menu et le but est tout simplement d'aller un point a à un point b la défoncer le boss et vous passez à la mission suivante vous récupérez un meilleur équipement jusqu'à atteindre la fin du jeu et c'est aussi simple que ça il y à quelques missions secondaires qui consiste généralement à refaire la même zone à l'envers pour trouver un mini boss ou bien des ennemis spécifique mais globalement on fera la même chose d'un bout à l'autre de l'aventuré et du coup ça revient à mon petit conseil ne faites pas comme moi et jouer à ce jeu à petite dose parce que ça devient un peu répétitif et monocorde sur la durée pas ennuyant non plus mais clairement c'est plus le genre de jeu qui se déguste sur la durée pour éviter d'en perdre d'autres la saveur aussi un autre point qui le rend un peu monotone vient de son level design qui est sympa sans non plus être bien fou généralement il s'agit d'une succession de couloirs avec sauf exceptions très peu de verticalité certain niveau on bien des mécaniques un peu unique comme un canon géant qui nous canarde à distance ou bien des clés a trouvé pour débloquer les bonnes portes mais on est loin des donjons labyrinthiques et ultra élaboré d'un jeu de from software c'est d'ailleurs limite si les pièges nous surprennent du fait qu'il y en avoir quatre ou cinq mois en jeu et qui n'apparaissent qu'une ou deux fois ceci étant dit ce un petit peu compensée par l'apparence des niveaux qui sont tous basés sur des lieux iconique de chaque épisode de la série principale et qui dans certains cas ont renforcé mon idée de voir des remakes de certains épisodes notamment final fantasy 6 mais là où le jeu devient vraiment hyper fun c'est dans son système de combat versatile à souhait on peut équiper plein de classe différente allant du guerrier standard hommage ou bien le chevalier dragon et on peut équiper deux classes différentes en même temps pour les changer à la volée sans avoir à repasser dans le menu malheureusement contrairement à un devil may cry 3 on ne peut pas changer de classe en plein milieu d'un combo on peu pas mal les customiser ceci étant dit en choisissant quelle attaque spéciale a signé au bouton r2 et déterminer quand la balance et durant le combo pour un max de versatilité à noter aussi que les classes ont toutes un système d'affinités qui permet de débloquer des boosts de stade supplémentaire selon que l'on est équipé des armes ou des pièces d'armure en accord avec notre classe actuelle couple et ça au fait que plus tard dans le jeu certaines classes ont plusieurs types d'affinités et vous pouvez vraiment avoir un personnage avec des stats bien différente selon votre équipement un autre système que j'ai trouvé hyper intéressant vient du système de mp qui permet de balancer nos attaques spéciales où nos sorts au début de chaque mission on n'a que deux barre de mp et le but et de défense est assez d'eau trop pour se retrouver avec une barre plus large qui permettra de battre plus facilement le boss au bout du chemin et si on fait exploser un ennemi en réduisant sa barre de résistance à 0 notre barre
de mp se remplit bien plus vite mais là où ça peut devenir plus tendu un petit peu relou aussi selon le point de vue c'est que cette barre de mp peut repasser à uniquement deux bars si on meurt en difficulté normale ou supérieur rendant de fait les combats de nouveau bien plus difficile puisque sa limite pas mal d'options en facile il y à l'option de la conserver tel quel ce qui fait que la mort nous ramène qu'au précédent checkpoints à noter aussi qu'en normale et autres nos alliés dépendent aussi de nous pour les soins là où en face ils ce sont des machines à tuer qui reviennent à la vie par eux mêmes et se soigne même sachant que notre stock de potion est limitée à 5 et ne peut aller que jusqu'à 9 et que même en facile on peut en perdre facilement la moitié de notre vie en deux coups bien placés je ne vous fais pas un dessin mais vous comprendrez que j'ai accueilli ces options d'accessibilité à bras ouverts et ça fait que le jeu peut être aussi bien hyper fun et défoulant qu'un truc bien plus technique qui peut aussi mener à pas mal de moments de rage et côté présentation ce web on savait pas grand chose à redire ça tourne plutôt bien sans non plus être parfait et les décors restent joli sans pour autant être des claques graphique ceci étant dit c'est plus du côté des musiques que ça devient intéressant puisque l'on à un alchimiste doute à elio yamazaki qui ont fait un très joli travail le thème principal est absolument fantastique et certains thèmes de bosses sont hyper chouette avec une mention spéciale pour le captain bic qui fait pirates à souhait enfin côté le doublage même si perso j'ai pour habitude de jouer avec des doublages japonais et qui si on avait quand même kenchil au-dessous des la voix de lover cole dans my hero academia et de ses taux qu'à ibb adam lieu guillot pour jouer jack je le trouvais quand même plus pertinent ici de mettre le jeu avec les voix américaines ne serait ce parce que la voix plus rauque et vénère de jack collet mieux bon par contre la version anglaise ne collait pas du tout avec les sous titres français qui eux étaient clairement basé sur le script japonais mais bon vu la profondeur du scénario on y perdaient pas grand chose donc au final screen of paradise final fantasy origin n'est peut-être pas le jeu de l'année mais il n'en reste pas moins une curiosité absolument fascinante qui amusera tous ceux qui le prendront avec des attentes bien placé son scénario et son personnage principal fascinant de stupidité sont extrêmement divertissant et son système de combat riche variée et accessible au plus grand nombre fait que traverser cet hommage à final fantasy est pas mal plaisant mais à petites doses ceci étant dit je ne pense pas non plus que ça vaille la peine de le prendre plein pot et si vous hésitiez entre stranger of paradise et je sais pas moi par hasard elle donne ring je vous conseillerais plutôt de pencher pour ce dernier si la difficulté n'est pas un truc qui vous rebute après si vous le trouvez un prêt que vous jugerez pertinent ça peut valoir le coup de le faire et je suis quand même prêts à vous le recommander merci à vous d'avoir des visio jusqu'au bout comme dallas gamin tu savais ta partition bon ben je n'imaginais pas attendre les 5 pages de texte pour ce jeu en particulier et j'en suis le premier surpris le prochain sur la liste sera kirby et le monde oublié mais avant ça il y aura une petite preview un peu inattendu sur un jus qui m'intrigue énormément je vous montrerai ça bien assez vite rendez vous donc très prochainement pas issus du programme d'ici là à portez vous bien et bonne journée ciao



Stranger of Paradise Final Fantasy Origin Standard Edition (PlayStation 5)
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