Vidéo-Test Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc

Test vidéo réalisé par Monsieur Toc
date : 2022-03-21 14:00:17
Stats de la vidéo: 37381 vues, avec 2133 et 0

Titre Original: ? C?est PAS ce que vous croyez ! GHOSTWIRE: TOKYO | Test PS5 + Gameplay FR [4K]
Vidéo Test: Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc
Vidéo-Test de Ghostwire Tokyo: Publiée sur Youtube avec le titre "? C?est PAS ce que vous croyez ! GHOSTWIRE: TOKYO | Test PS5 + Gameplay FR [4K]" - Testé par Monsieur Toc

Texte de la vidéo

Photo 1: Vidéo-Test: Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc


Eeeeeeeeh bien salut à tous et  à toutes c?est Monsieur Toc, l?homme qui fait chanter les fantômes avec  Danny jusqu?à ce qu?ils deviennent brillants ;

J?espère que vous allez bien et que  vous avez kiffé mes autres gros tests,

Tels que le spin-off de Final Fantasy, mais  aussi WWE 2K22, ou encore Gran Turismo 7.

Et ça tombe plutôt bien d?ailleurs,  puisqu?aujourd?hui je vais vous parler

Du nouveau GT? mais pas celui que vous  croyez. Eh non ! Cette fois c?est l?heure

Pour moi de vous donner mon verdict complet  sur un jeu que j?ai reçu il y a déjà plus d?une semaine ; j?ai nommé Ghostwire: Tokyo. Alors est-ce que le projet est finalement une

Très bonne surprise qui marquera les esprits ? Ou  est-ce qu?au contraire c?est tellement raté qu?on

A l?impression de s?être fait aspirer l?âme  façon smoothie ? C?est ce que je vais tenter

De vous expliquer dans quelques secondes?

Alors tout d?abord, ce Ghostwire: Tokyo, kézako ? Eh bien c?est tout bonnement le nouveau  bébé du studio japonais baptisé Tango Gameworks,

à savoir la structure créée il y a de cela  12 ans, par le très célèbre Shinji Mikami.

Parmi leurs productions les plus récentes  on retrouve notamment les deux jeux de la

Licence The Evil Within, que personnellement  j?avais tout simplement détesté. La différence,

C?est que contrairement à ces deux titres, il  est très important de préciser que ce

« Fil Fantôme : Tokyo » n?est ABSOLUMENT PAS  un jeu d?horreur. Eh non ! Ici point de

Jumpscares et autre aspect survie, puisque  l?on a affaire à un « simple » (entre gros

Guillemets) jeu d?action-aventure  en vue FPS, le tout en monde ouvert.

Bon, ÉVIDEMMENT, l?aura qui s?en dégage est à 200%  horrifique hein. Mais beaucoup plus dans un délire

à la Chihiro, yokai (même sans montres), etc. Le jeu m?a beaucoup fait penser à Murdered: Soul Suspect,

Et il est d?ailleurs écrit de sorte à ce qu?on  y trouve un message positif sur l?acceptation

De la mort, sur le folklore nippon, et fatalement  sur la présence d?esprits errants tout autour de nous.

Et puisque l?aventure se déroule plus  précisément à Shibuya, il est clair

Qu?on pourrait assez facilement décrire  l?ambiance comme étant à mi-chemin entre

Persona et Yakuza? Persuza quoi. La version  portugaise de Père Castor si vous préférez. Alors, moi je vous cache pas que À LA BASE,  j?attendais pas du tout ce jeu. Eh non !

Car je m?attendais à un truc hyper bateau dans lequel  on enchaînait les missions nous demandant de

Défourailler toutes les âmes en peine de la ville  à coups de boules de feu, et accessoirement de crapahuter partout façon Dying Light 2. Bon? Bah vous allez voir qu?en réalité 

Le projet est bieeeeen plus profond que ça.

Tout à fait ! Déjà ne serait-ce qu?en termes d'intrigue,

Puisque OUI, ce Ghostwire:  Tokyo propose une véritable histoire,

Le tout raconté par de nombreuses cut-scenes,  mais aussi par le biais de tonnes de discussions,

De messages audio, et de PNJ fantomatiques  avec qui tailler le bout de gras.

Vous y incarnez donc le dénommé Akito (un mélange  entre Akira et Pépito), un jeune Japonais qui

Vient d?être victime d?un accident, et qui se  réveille dans une cité où toute la population

A disparu sans laisser de traces sur le ciment. Son objectif principal sera d?aller rejoindre

Sa s?ur Mari, qui est dans une chambre  d?hôpital, alitée (oui, comme Johnny?).

Mais en attendant de pouvoir dans ses bras nus se  reposer, le souci, c?est que toute une palanquée

De visiteurs bien flippants va débouler (et qu?il  ne reste plus que nous pour les renvoyer chez

Les tarés dans leur monde éthéré). L?AVANTAGE en  revanche, c?est que dans le même temps on se fait

Littéralement POSSÉDER, par un poto possédant  des pouvoirs pas très catholiques, mais grâce

à qui on va pouvoir essayer de s?en sortir  tant bien que mal face à tous ces revenants.

Alors, pour la p?tite anecdote : le gars en  question va devenir un allié très sympathique

Au demeurant hein, mais bon faut quand même  avouer qu?il a malgré tout un nom assez affreux.

Puisqu?il s?appelle « K.K ». Donc si on  le prononce à l?anglaise comme dans le jeu,

ça donne Kéké? et si on le dit à la française ça  fait Caca, donc bon? on va pas s?mentir : on aura

Connu plus impressionnant honnêtement?

Ouais bon j?irai quand même pas jusque-là? Mais BREF ! Toujours est-il que c?est

Dans ce genre de situations qu?on se rend compte  à quel point la prononciation c?est important au

Final.
Photo 2: Vidéo-Test: Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc
Et ce, peu importe de quel coin vous êtes. Parce que par exemple, pour rester dans les jeux japonais, je vous rappelle que l?héroïne  du jeu Okami n?était pas sur mon balcon, mais Amaterasu...

Quoi qu?il en soit, je vais évidemment revenir sur

La boucle de gameplay dans quelques minutes (ne vous inquiétez pas) ;

Cela dit j?aimerais avant tout  revenir sur l?aspect visuel et technique de cette

Nouvelle exclu PS5 / PC. Oui parce  que le jeu ne sort pas du tout sur PS4,

Je tiens à le rappeler pour ceux qui n?auraient  pas vu passer l?information ces derniers mois.

Je vous avoue que j?ai été très surpris de voir que le jeu

Proposait pas moins de 6 modes vidéo  dans le menu Options ! À savoir :

Le mode Ray-Tracing (qui tourne à 30fps) ; Le mode Ray-Tracing HFR (qui débloque le compteur de FPS) ;

Le mode Ray-Tracing + HFR + Synchro Verticale ;

Le mode Performance (faisant passer le jeu à 60fps mais sans Ray-Tracing) ;

Le mode Performance HFR (donc la même chose que celui d?avant,

Mais en débloquant le compteur de FPS) ;

Et enfin le mode Performance, comprenant les FPS débloquées + la Synchro Verticale.

Pfiouuuu ! Ça en fait des menus  Bento hein ? Honnêtement JE SUIS D'ACCORD !

Mais personnellement ça fait  maintenant quasiment 2 mois que je me

Suis acheté une bête de télé de la mort qui  tue (avec lavage de slips, machine à café,

Distribution de Figolu etc), donc bah forcément :  j?ai tenu à choisir les options graphiques qui me

Feraient profiter du jeu dans les meilleures  conditions possibles, et JE PENSE que ça se

Ressentira un minimum sur mes captures vidéo... Mais, POUR AUTANT, soyons honnête : OUI,

Quelques textures sont tout de même hélas restées  bloquées en 2014, on a droit à BEAUCOUP TROP

D?aberration chromatique, et parfois le jeu  peut également se montrer assez flou, et/ou

Pauvre en détails. Ça c?est vraiment dommage? Mais pour le reste, y a pas tortiller du fût pour scier l'bois :

OUI, la direction artistique  est de toute beauté (notamment sous la pluie),

Et l?expérience générale est fortement aidée par  l?absence pure et simple de temps de chargements

(grâce au SSD), ainsi que par l?optimisation de  la DualSense, qui s?avère être très fortement utilisée ici (que ce soit dans les menus ou  dans la partie elle-même), donc en termes

De sensations, c?est du tout bon Jacques ! On notera d?ailleurs le souci du détail assez

Poussé ; que ce soient dans les références  aux légendes horrifiques japonaises, à des films d?horreur bien connus du grand  public, ou même pourquoi pas grâce aux

Tonnes de cabines téléphoniques (que les fans de  Yakuza connaissent d?ailleurs par c?ur), servant

Ici de points de transferts pour les âmes  égarées (qu?on aura pris le temps de sauver,

Avant de les introduire dans le combiné pour  récupérer un max d?XP) ! Le truc cool c?est

Que BIEN ENTENDU? bah y a plus personne en ville,  donc au moins? eh bien vous ne risquez pas d?avoir

à attendre que la place se libère, quoi !

Alors, en ce qui concerne la bande-son, je

Vous avoue que j?ai pas grand chose à dire si ce  n?est que c?est une franche réussite honnêtement.

Les musiques sont somme toute discrètes,  mais elles collent bien avec l?ambiance,

Tandis que les bruitages sont super stylés,  que ce soit en pleine baston? ou même lors des

Phases d?exploration d?ailleurs (on pense par  exemple au crépitement qui sort de la manette lorsqu?un ennemi est proche de votre position). Et puis côté doublage, bah là encore c?est

Vraiment nickel. Personnellement j?ai fait le  jeu intégralement en français (mais j?avais aussi essayé en japonais juste avant pour tester,  et c?est tout aussi chouette, on sent bien

Que le projet a été mené à la baguette ! Alors, j?imagine que vous avez également envie d?en savoir plus sur la durée de vie  de ce Ghostwire: Tokyo, et vous avez bien raison !

Concrètement, comptez environ 15  heures pour le terminer une première fois,

Et forcément beaucoup plus si vous tenez à tout  explorer, à tâter du mode Photo pour admirer les nombreux vêtements qui sont à débloquer  crescendo, sans oublier le fait d?accomplir

Toutes les quêtes annexes, et pourquoi pas  déverrouiller les 57 trophées proposés par le jeu.

Et enfin, avant de passer à la partie jouabilité  à proprement parler, sachez qu?en termes de

Contenu également, le nouveau bébé de chez  Tango risque de vous faire tourner la tête.

Puisque, premièrement, le projet REGORGE de quêtes  annexes, et euh MIRACLE
Photo 3: Vidéo-Test: Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc
: elles sont toutes bien

écrites et nous donnent envie de les faire à  chaque fois qu?elles apparaissent sur la map !

Si, si, je vous jure ! C?est assez rare pour être  souligné dans un open-world, donc je me devais

Nécessairement de vous en parler. Et puis  bon, si vous aimez les chats? bah vous serez

Ravis d?apprendre que vous pourrez également en  croiser absolument partout dans l?aventure. Bon?

En même temps ils ont qu?ça à foutre hein ! Les chats? c?est vraiment des branleurs? Mais BREF, qu?on vous demande d?aller exorciser  une poupée, d?explorer une école ou des maisons

Hantées, de recueillir des données scientifiques  sur la Lune, ou bien encore de partir à la

Chasse aux Tanukis (et aux Shiba Inu) qui  se planquent un peu partout dans la ville,

Sans déconner : tout est bon pour vous donner  sans cesse le goût d?explorer encore et encore.

Et ce que ce soit sur le plancher des vaches, mais  aussi dans les airs. Eh oui ! Ce GT propose en effet une VRAIE notion de verticalité. À la  fois parce que vous pouvez grimper un peu

Partout comme dans un jeu prônant le parkour.  Mais aussi et surtout parce que vous pouvez

Planer sans avoir besoin de vous défoncer.  Bon, par contre pour réussir cet exploit, JE VOUS PRÉVIENS, il va quand même falloir que  vous restiez aussi léger qu'un Mikado? euh Mikaré?

Euh Mikami, je vais y arriver ! Mais bref ! Le truc VRAIMENT cool ici,

C?est que CONTRAIREMENT à tous les autres jeux du  même genre, eh bien vous ne prendrez absolument

AUCUN dégât de chute (même en tombant du toit  d?un immeuble ou de la chambre 1408). Bah ouais,

Je vous rappelle que vous êtes habité par un  esprit qui contrôle votre corps, donc bon, l'un dans l'autre?

Voilà exactement ! Mais maintenant que j?ai évoqué avec vous TOUS

Les autres aspects, il est évidemment LARGEMENT  temps de consacrer quelques instants à la partie

Qui vous inquiète le plus (de ce que j?ai cru  comprendre sur les forums et les réseaux sociaux en tout cas) : à savoir le GAMEPLAY de ce projet. Eh bien honnêtement, sur ce point, je vais être

Très clair avec vous : PERSONNELLEMENT,  je vous avoue que les premières heures

J?ai eu beaucoup de mal à accrocher. Bah ouais ! Pour résumer : j?adorais l?ambiance, la bande-son, et puis l?écriture aussi comme je vous le disais.  Mais alors le feeling quand on dirige Akito,

Les combats? Mouais? Je trouvais ça surtout très  mou, et finalement aussi pataud qu?Alexandre.

Donc j?étais un peu dégoûté je vais pas vous mentir. Sauf que j?ai TOUT DE MÊME tenu à continuer

L?aventure, et notamment à prendre un max de  points d?expérience, pour grimper de niveau, mais aussi et surtout pour DÉBLOQUER les  très nombreuses compétences disponibles

Dans le menu correspondant. Et alors là OUAAAAH  mais ça change TOUT LE JEU en fait ! Vraiment !

Les combats deviennent bien plus jouissifs, plus  viscéraux, les déplacements et l?exploration

Aussi, bref, c?est un conseil que je me  permets de vous donner du coup : si comme moi

Vous êtes un peu sur la réserve au commencement,  préserverez un tant soit peu, et vous verrez que

Vous avez bien fait de lui laisser sa chance. Parce qu?entre les phases d?infiltration qui

Permettent de dézinguer les ennemis sans  alerter les autres, entre les sorts de feu, les sorts de flotte, l?arc à flèches  anti-corruption, les coups ultimes,

Les esquives, les parades, etc etc, franchement  c?est bien simple : plus on avance dans le jeu,

Plus on kiffe. Alors qu?au début? bah on a surtout  envie d?esquiver tous les adversaires, de peur de

Se faire tataner durant toute une nuit en enfer. Bon, et puis je vous avoue que pour ma part, mon

P?tit kiff c?est la fameuse technique de finish  move (en restant appuyé sur la gâchette L2),

Et qui a été baptisée « l?attrape-c?urs » (façon Salinger)? même si en réalité, ici il s?agit + de les ARRACHER que  de simplement les attraper en fait?

Alors vous l?aurez compris : si vous cherchez  un jeu d?action-aventure en monde ouvert,

Sans artifices mais très bien écrit, avec de  l?humour, énormément de ptites références, et une ambiance à se damner, eh bien ce Ghostwire:  Tokyo est très probablement fait pour vous.

Si en revanche vous cherchiez un jeu d?horreur  axé action (voire survie), dans lequel on

Enchaîne les jumpscares et les couloirs en  envoyant des myriades de fantômes ad patres, eh bien j?ai le regret de vous annoncer qu?il  faudra vous
Photo 4: Vidéo-Test: Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc
diriger vers d?autres productions.

En l?état, c?est l?un de mes plus gros  coups de c?ur de ce début d?année,

Puisque je le re-précise : on a affaire ici à

Un titre au contenu généreux, certes,  mais SANS en faire trop,

Contrairement à tous les mondes ouverts  sans âme qui d?habitude t?étouffent sous

Une montagne de points d?interêt et de  quêtes FedEx ; ici c?est justement tout 

Le contraire et c?est un exemple que beaucoup  de développeurs devraient prendre à l?avenir !






?? Gagne le jeu de ton choix et bénéficie de promos ici : https://www.instant-gaming.com/fr/giveaway/TOC
Test / Review / Critique / Avis français sur #GhostwireTokyo par Monsieur Toc. #Gameplay FR en 4K basé sur une version PS5 (et non #Switch).