Vidéo-Test Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc
Test vidéo réalisé par Monsieur Toc
date : 2022-03-21 14:00:17
Stats de la vidéo: 37381 vues, avec 2133 et 0
toutes les vidéos-tests de Monsieur Toc
Titre Original: ? C?est PAS ce que vous croyez ! GHOSTWIRE: TOKYO | Test PS5 + Gameplay FR [4K]
date : 2022-03-21 14:00:17
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Titre Original: ? C?est PAS ce que vous croyez ! GHOSTWIRE: TOKYO | Test PS5 + Gameplay FR [4K]
Vidéo Test: Ghostwire Tokyo par Monsieur Toc
Vidéo-Test de Ghostwire Tokyo: Publiée sur Youtube avec le titre "? C?est PAS ce que vous croyez ! GHOSTWIRE: TOKYO | Test PS5 + Gameplay FR [4K]" - Testé par Monsieur Toc
Texte de la vidéo

Eeeeeeeeh bien salut à tous et à toutes c?est Monsieur Toc, l?homme qui fait chanter les fantômes avec Danny jusqu?à ce qu?ils deviennent brillants ;
J?espère que vous allez bien et que vous avez kiffé mes autres gros tests,
Tels que le spin-off de Final Fantasy, mais aussi WWE 2K22, ou encore Gran Turismo 7.
Et ça tombe plutôt bien d?ailleurs, puisqu?aujourd?hui je vais vous parler
Du nouveau GT? mais pas celui que vous croyez. Eh non ! Cette fois c?est l?heure
Pour moi de vous donner mon verdict complet sur un jeu que j?ai reçu il y a déjà plus d?une semaine ; j?ai nommé Ghostwire: Tokyo. Alors est-ce que le projet est finalement une
Très bonne surprise qui marquera les esprits ? Ou est-ce qu?au contraire c?est tellement raté qu?on
A l?impression de s?être fait aspirer l?âme façon smoothie ? C?est ce que je vais tenter
De vous expliquer dans quelques secondes?
Alors tout d?abord, ce Ghostwire: Tokyo, kézako ? Eh bien c?est tout bonnement le nouveau bébé du studio japonais baptisé Tango Gameworks,
à savoir la structure créée il y a de cela 12 ans, par le très célèbre Shinji Mikami.
Parmi leurs productions les plus récentes on retrouve notamment les deux jeux de la
Licence The Evil Within, que personnellement j?avais tout simplement détesté. La différence,
C?est que contrairement à ces deux titres, il est très important de préciser que ce
« Fil Fantôme : Tokyo » n?est ABSOLUMENT PAS un jeu d?horreur. Eh non ! Ici point de
Jumpscares et autre aspect survie, puisque l?on a affaire à un « simple » (entre gros
Guillemets) jeu d?action-aventure en vue FPS, le tout en monde ouvert.
Bon, ÉVIDEMMENT, l?aura qui s?en dégage est à 200% horrifique hein. Mais beaucoup plus dans un délire
à la Chihiro, yokai (même sans montres), etc. Le jeu m?a beaucoup fait penser à Murdered: Soul Suspect,
Et il est d?ailleurs écrit de sorte à ce qu?on y trouve un message positif sur l?acceptation
De la mort, sur le folklore nippon, et fatalement sur la présence d?esprits errants tout autour de nous.
Et puisque l?aventure se déroule plus précisément à Shibuya, il est clair
Qu?on pourrait assez facilement décrire l?ambiance comme étant à mi-chemin entre
Persona et Yakuza? Persuza quoi. La version portugaise de Père Castor si vous préférez. Alors, moi je vous cache pas que À LA BASE, j?attendais pas du tout ce jeu. Eh non !
Car je m?attendais à un truc hyper bateau dans lequel on enchaînait les missions nous demandant de
Défourailler toutes les âmes en peine de la ville à coups de boules de feu, et accessoirement de crapahuter partout façon Dying Light 2. Bon? Bah vous allez voir qu?en réalité
Le projet est bieeeeen plus profond que ça.
Tout à fait ! Déjà ne serait-ce qu?en termes d'intrigue,
Puisque OUI, ce Ghostwire: Tokyo propose une véritable histoire,
Le tout raconté par de nombreuses cut-scenes, mais aussi par le biais de tonnes de discussions,
De messages audio, et de PNJ fantomatiques avec qui tailler le bout de gras.
Vous y incarnez donc le dénommé Akito (un mélange entre Akira et Pépito), un jeune Japonais qui
Vient d?être victime d?un accident, et qui se réveille dans une cité où toute la population
A disparu sans laisser de traces sur le ciment. Son objectif principal sera d?aller rejoindre
Sa s?ur Mari, qui est dans une chambre d?hôpital, alitée (oui, comme Johnny?).
Mais en attendant de pouvoir dans ses bras nus se reposer, le souci, c?est que toute une palanquée
De visiteurs bien flippants va débouler (et qu?il ne reste plus que nous pour les renvoyer chez
Les tarés dans leur monde éthéré). L?AVANTAGE en revanche, c?est que dans le même temps on se fait
Littéralement POSSÉDER, par un poto possédant des pouvoirs pas très catholiques, mais grâce
à qui on va pouvoir essayer de s?en sortir tant bien que mal face à tous ces revenants.
Alors, pour la p?tite anecdote : le gars en question va devenir un allié très sympathique
Au demeurant hein, mais bon faut quand même avouer qu?il a malgré tout un nom assez affreux.
Puisqu?il s?appelle « K.K ». Donc si on le prononce à l?anglaise comme dans le jeu,
ça donne Kéké? et si on le dit à la française ça fait Caca, donc bon? on va pas s?mentir : on aura
Connu plus impressionnant honnêtement?
Ouais bon j?irai quand même pas jusque-là? Mais BREF ! Toujours est-il que c?est
Dans ce genre de situations qu?on se rend compte à quel point la prononciation c?est important au
Final.

Quoi qu?il en soit, je vais évidemment revenir sur
La boucle de gameplay dans quelques minutes (ne vous inquiétez pas) ;
Cela dit j?aimerais avant tout revenir sur l?aspect visuel et technique de cette
Nouvelle exclu PS5 / PC. Oui parce que le jeu ne sort pas du tout sur PS4,
Je tiens à le rappeler pour ceux qui n?auraient pas vu passer l?information ces derniers mois.
Je vous avoue que j?ai été très surpris de voir que le jeu
Proposait pas moins de 6 modes vidéo dans le menu Options ! À savoir :
Le mode Ray-Tracing (qui tourne à 30fps) ; Le mode Ray-Tracing HFR (qui débloque le compteur de FPS) ;
Le mode Ray-Tracing + HFR + Synchro Verticale ;
Le mode Performance (faisant passer le jeu à 60fps mais sans Ray-Tracing) ;
Le mode Performance HFR (donc la même chose que celui d?avant,
Mais en débloquant le compteur de FPS) ;
Et enfin le mode Performance, comprenant les FPS débloquées + la Synchro Verticale.
Pfiouuuu ! Ça en fait des menus Bento hein ? Honnêtement JE SUIS D'ACCORD !
Mais personnellement ça fait maintenant quasiment 2 mois que je me
Suis acheté une bête de télé de la mort qui tue (avec lavage de slips, machine à café,
Distribution de Figolu etc), donc bah forcément : j?ai tenu à choisir les options graphiques qui me
Feraient profiter du jeu dans les meilleures conditions possibles, et JE PENSE que ça se
Ressentira un minimum sur mes captures vidéo... Mais, POUR AUTANT, soyons honnête : OUI,
Quelques textures sont tout de même hélas restées bloquées en 2014, on a droit à BEAUCOUP TROP
D?aberration chromatique, et parfois le jeu peut également se montrer assez flou, et/ou
Pauvre en détails. Ça c?est vraiment dommage? Mais pour le reste, y a pas tortiller du fût pour scier l'bois :
OUI, la direction artistique est de toute beauté (notamment sous la pluie),
Et l?expérience générale est fortement aidée par l?absence pure et simple de temps de chargements
(grâce au SSD), ainsi que par l?optimisation de la DualSense, qui s?avère être très fortement utilisée ici (que ce soit dans les menus ou dans la partie elle-même), donc en termes
De sensations, c?est du tout bon Jacques ! On notera d?ailleurs le souci du détail assez
Poussé ; que ce soient dans les références aux légendes horrifiques japonaises, à des films d?horreur bien connus du grand public, ou même pourquoi pas grâce aux
Tonnes de cabines téléphoniques (que les fans de Yakuza connaissent d?ailleurs par c?ur), servant
Ici de points de transferts pour les âmes égarées (qu?on aura pris le temps de sauver,
Avant de les introduire dans le combiné pour récupérer un max d?XP) ! Le truc cool c?est
Que BIEN ENTENDU? bah y a plus personne en ville, donc au moins? eh bien vous ne risquez pas d?avoir
à attendre que la place se libère, quoi !
Alors, en ce qui concerne la bande-son, je
Vous avoue que j?ai pas grand chose à dire si ce n?est que c?est une franche réussite honnêtement.
Les musiques sont somme toute discrètes, mais elles collent bien avec l?ambiance,
Tandis que les bruitages sont super stylés, que ce soit en pleine baston? ou même lors des
Phases d?exploration d?ailleurs (on pense par exemple au crépitement qui sort de la manette lorsqu?un ennemi est proche de votre position). Et puis côté doublage, bah là encore c?est
Vraiment nickel. Personnellement j?ai fait le jeu intégralement en français (mais j?avais aussi essayé en japonais juste avant pour tester, et c?est tout aussi chouette, on sent bien
Que le projet a été mené à la baguette ! Alors, j?imagine que vous avez également envie d?en savoir plus sur la durée de vie de ce Ghostwire: Tokyo, et vous avez bien raison !
Concrètement, comptez environ 15 heures pour le terminer une première fois,
Et forcément beaucoup plus si vous tenez à tout explorer, à tâter du mode Photo pour admirer les nombreux vêtements qui sont à débloquer crescendo, sans oublier le fait d?accomplir
Toutes les quêtes annexes, et pourquoi pas déverrouiller les 57 trophées proposés par le jeu.
Et enfin, avant de passer à la partie jouabilité à proprement parler, sachez qu?en termes de
Contenu également, le nouveau bébé de chez Tango risque de vous faire tourner la tête.
Puisque, premièrement, le projet REGORGE de quêtes annexes, et euh MIRACLE

écrites et nous donnent envie de les faire à chaque fois qu?elles apparaissent sur la map !
Si, si, je vous jure ! C?est assez rare pour être souligné dans un open-world, donc je me devais
Nécessairement de vous en parler. Et puis bon, si vous aimez les chats? bah vous serez
Ravis d?apprendre que vous pourrez également en croiser absolument partout dans l?aventure. Bon?
En même temps ils ont qu?ça à foutre hein ! Les chats? c?est vraiment des branleurs? Mais BREF, qu?on vous demande d?aller exorciser une poupée, d?explorer une école ou des maisons
Hantées, de recueillir des données scientifiques sur la Lune, ou bien encore de partir à la
Chasse aux Tanukis (et aux Shiba Inu) qui se planquent un peu partout dans la ville,
Sans déconner : tout est bon pour vous donner sans cesse le goût d?explorer encore et encore.
Et ce que ce soit sur le plancher des vaches, mais aussi dans les airs. Eh oui ! Ce GT propose en effet une VRAIE notion de verticalité. À la fois parce que vous pouvez grimper un peu
Partout comme dans un jeu prônant le parkour. Mais aussi et surtout parce que vous pouvez
Planer sans avoir besoin de vous défoncer. Bon, par contre pour réussir cet exploit, JE VOUS PRÉVIENS, il va quand même falloir que vous restiez aussi léger qu'un Mikado? euh Mikaré?
Euh Mikami, je vais y arriver ! Mais bref ! Le truc VRAIMENT cool ici,
C?est que CONTRAIREMENT à tous les autres jeux du même genre, eh bien vous ne prendrez absolument
AUCUN dégât de chute (même en tombant du toit d?un immeuble ou de la chambre 1408). Bah ouais,
Je vous rappelle que vous êtes habité par un esprit qui contrôle votre corps, donc bon, l'un dans l'autre?
Voilà exactement ! Mais maintenant que j?ai évoqué avec vous TOUS
Les autres aspects, il est évidemment LARGEMENT temps de consacrer quelques instants à la partie
Qui vous inquiète le plus (de ce que j?ai cru comprendre sur les forums et les réseaux sociaux en tout cas) : à savoir le GAMEPLAY de ce projet. Eh bien honnêtement, sur ce point, je vais être
Très clair avec vous : PERSONNELLEMENT, je vous avoue que les premières heures
J?ai eu beaucoup de mal à accrocher. Bah ouais ! Pour résumer : j?adorais l?ambiance, la bande-son, et puis l?écriture aussi comme je vous le disais. Mais alors le feeling quand on dirige Akito,
Les combats? Mouais? Je trouvais ça surtout très mou, et finalement aussi pataud qu?Alexandre.
Donc j?étais un peu dégoûté je vais pas vous mentir. Sauf que j?ai TOUT DE MÊME tenu à continuer
L?aventure, et notamment à prendre un max de points d?expérience, pour grimper de niveau, mais aussi et surtout pour DÉBLOQUER les très nombreuses compétences disponibles
Dans le menu correspondant. Et alors là OUAAAAH mais ça change TOUT LE JEU en fait ! Vraiment !
Les combats deviennent bien plus jouissifs, plus viscéraux, les déplacements et l?exploration
Aussi, bref, c?est un conseil que je me permets de vous donner du coup : si comme moi
Vous êtes un peu sur la réserve au commencement, préserverez un tant soit peu, et vous verrez que
Vous avez bien fait de lui laisser sa chance. Parce qu?entre les phases d?infiltration qui
Permettent de dézinguer les ennemis sans alerter les autres, entre les sorts de feu, les sorts de flotte, l?arc à flèches anti-corruption, les coups ultimes,
Les esquives, les parades, etc etc, franchement c?est bien simple : plus on avance dans le jeu,
Plus on kiffe. Alors qu?au début? bah on a surtout envie d?esquiver tous les adversaires, de peur de
Se faire tataner durant toute une nuit en enfer. Bon, et puis je vous avoue que pour ma part, mon
P?tit kiff c?est la fameuse technique de finish move (en restant appuyé sur la gâchette L2),
Et qui a été baptisée « l?attrape-c?urs » (façon Salinger)? même si en réalité, ici il s?agit + de les ARRACHER que de simplement les attraper en fait?
Alors vous l?aurez compris : si vous cherchez un jeu d?action-aventure en monde ouvert,
Sans artifices mais très bien écrit, avec de l?humour, énormément de ptites références, et une ambiance à se damner, eh bien ce Ghostwire: Tokyo est très probablement fait pour vous.
Si en revanche vous cherchiez un jeu d?horreur axé action (voire survie), dans lequel on
Enchaîne les jumpscares et les couloirs en envoyant des myriades de fantômes ad patres, eh bien j?ai le regret de vous annoncer qu?il faudra vous

En l?état, c?est l?un de mes plus gros coups de c?ur de ce début d?année,
Puisque je le re-précise : on a affaire ici à
Un titre au contenu généreux, certes, mais SANS en faire trop,
Contrairement à tous les mondes ouverts sans âme qui d?habitude t?étouffent sous
Une montagne de points d?interêt et de quêtes FedEx ; ici c?est justement tout
Le contraire et c?est un exemple que beaucoup de développeurs devraient prendre à l?avenir !
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Test / Review / Critique / Avis français sur #GhostwireTokyo par Monsieur Toc. #Gameplay FR en 4K basé sur une version PS5 (et non #Switch).