Posséder un corps éphémère n?est pas très pratique quand on explore des donjons. Cependant, on peut mettre à profit les effets du temps pour optimiser son équipe. Les clones commencent en étant enfants, donc relativement faibles au combat et ne pouvant pas porter beaucoup d?objets. L?âge adulte est mieux, mais il existe également deux autres stades : l?âge mûr et la vieillesse. Chaque stade du développement possède ses points forts et ses points faibles. On peut aussi acheter des capacités spéciales qui ne s?activent qu?à un certain stade. Il faut donc bien gérer son inventaire, ses ressources et ses points de compétences pour progresser dans l?histoire, ce qui rend Zanki Zero vraiment passionnant.
Le scénario et la mise en scène sont également l?un des points forts du jeu.
Le scénario et la mise en scène sont également l?un des points forts du jeu.
Un scénario en béton
Un scénario en béton
Je ne suis pas spécialiste de la série Zero Escape, mais j?aime bien Danganronpa. La collaboration entre Kotaro Uchikoshi et Kazutaka Kodaka donne un scénario palpitant, digne des meilleurs polars. Les fans des deux séries y trouveront leur compte : l?histoire se dévoile petit à petit, laissant planer le doute. Il y a de nombreuses surprises et une ambiance sombre avec un peu d?humour, mais pas comme dans Danganronpa. On n?alterne pas scènes absurdes et séquences gores. Ici, les personnages sont plongés dans une histoire horrible et doivent découvrir s?ils sont manipulés ou non, si le monde a bien été détruit ou pas. Pourquoi un seul d?entre eux ne vieillit jamais ? Quel est le lien entre eux ? Peuvent-ils vraiment se faire confiance ? L?aspect visual novel est très présent, avec de nombreux dialogues qu?on peut zapper, mais ces derniers sont assez agréables à suivre. Parfois, il y a des cinématiques plus ou moins brutales mais marquantes. Le tout est très bien équilibré et entretient le suspens. La musique contribue grandement à l?ambiance en devenant étrange, angoissante ou stressante quand un événement traumatisant va survenir. De même, dans les donjons, on peut entendre les monstres au loin quand ils se déplacent, même si on ne les voit pas dans la pénombre. On sait ainsi qu?un danger est proche, mais on ne sait pas d?où il va venir exactement. Un délice qui n?est néanmoins pas parfait.
? Le meilleur de Zero Escape et de Danganronpa
? Très bon mélange de survie, visual novel et dungeon crawler
? On peut accélérer les dialogues
? Difficulté modifiable à tout moment
? Mourir n?est pas une fatalité !
? Ambiance mature et sombre
Posséder un corps éphémère n?est pas très pratique quand on explore des donjons. Cependant, on peut mettre à profit les effets du temps pour optimiser son équipe. Les clones commencent en étant enfants, donc relativement faibles au combat et ne pouvant pas porter beaucoup d?objets. L?âge adulte est mieux, mais il existe également deux autres stades : l?âge mûr et la vieillesse. Chaque stade du développement possède ses points forts et ses points faibles. On peut aussi acheter des capacités spéciales qui ne s?activent qu?à un certain stade. Il faut donc bien gérer son inventaire, ses ressources et ses points de compétences pour progresser dans l?histoire, ce qui rend Zanki Zero vraiment passionnant.
Le scénario et la mise en scène sont également l?un des points forts du jeu.
? Toujours pas de version française
? Inventaire trop limité
? La nourriture pose problème quand on augmente la difficulté
? Certains aspects du gameplay sont un peu nébuleux
? Il faut aimer le mélange old school et visual novel