Les Comtes Vampires peuvent lever un armée à partir des morts d’une bataille précédente. Si c’est une bataille ??épique??, le joueur pourra dès lors recruter des unités qui pourraient être plus puissantes que celles permises par ses bâtiments militaires. Les Vampires répandent aussi une Corruption Vampirique qui provoque de l’usure chez les armées d’une autre race. Lorsque cette corruption s’est répandue dans des provinces contrôlées par quelqu’un d’autre que des Vampires, elle diminue l’ordre public et peut même mener à des rébellions vampiriques.
Les Nains sont une race ancienne et très fière. De ce fait, ils doivent respecter le ??Livre des Rancunes??. Celui-ci donnera des quêtes au joueur dont la fréquence évoluera avec les attaques subies. C’est un avantage – puisque qui dit mission dit récompense – mais également un inconvénient puisqu’il est obligatoire de le vider de ses rancunes pour remporter la partie.
Les Peaux-Vertes représentent les Orques et les Gobelins. On sait tous que ceux-ci sont très bourrins, et on le ressent très fort dans leur mécanique de jeu. En effet, cette race reçoit un bonus de combativité lors de victoires. Si cette combativité atteint un certain stade, une ??Waaagh?? apparaît. C’est quoi une ??Waaagh?? ? Une armée à qui vous pouvez donnez des ordres sur la carte du jeu mais pas contrôler en bataille. Par contre si la combativité est faible, vos unités subiront de lourdes conséquences au moral. De plus, si vous laissez vos troupes oisives trop longtemps, elles s?entretueront. Eh oui, quand je vous parlais de bourrins… En outre, les Peaux-Vertes ne peuvent pas commercer, vous devez donc gérer votre économie avec des pillages, butins et mises à sac. Bourrins jusqu’au bout hein ?!
L’Empire représente la plus grande nation humaine. Et même si votre Empire est très morcelé au départ de la campagne, il est relativement aisé de reprendre du territoire rapidement. L’unité de la nation humaine fait que chaque seigneur peut être assigné à une fonction. Chacune d’entre elles octroie au seigneur l’exerçant un titre : trésorier, maître espion, Archidiacre, Ingénieur Châtelain, Patriarche et Reiksmarshall. Un niveau particulier est nécessaire pour assigner un rang, ainsi en début de partie il est impossible d’avoir un Reiksmarshall.
La confédération : hormis les Vampires, toutes les autres races peuvent confédérer les autres factions de la même race. Et il ne faut pas confondre confédération avec vassalité. En effet, lorsque confédération il y a, une faction est absorbée par celle qui l’a confédérée. Cette dernière récupère tous les bastions, fiefs et cités ainsi qu’une partie de l’armée de la faction ainsi engloutie. Si c’est un moyen rapide et efficace de conquérir des territoires sans se battre, c’est une pratique à double tranchant puisque la plupart du temps, votre économie prend un sacré coup dans l’aile. Et contrairement à Attila ou cela n’a aucune répercussion, dans Total War: Warhammer, une économie négative vous fera perdre des troupes. Ce qui est embêtant, vous me le concéderez.
La diplomatie : ça peut paraître un détail, mais juste le fait d’avoir ajouté un petit marqueur indiquant les chances de réussite est très agréable à mes yeux. De plus, cet aspect est un peu plus poussé puisque il est désormais plus difficile d’obtenir des accords commerciaux. Il faut systématiquement passer par des pactes de non-aggression, qui prennent beaucoup plus d’importance que précédemment. L’imperium prend plus d’ampleur également, puisque c’est lui qui va définir la possibilité de confédération d’une autre faction ou non.
La personnalisation de vos Seigneurs et Héros : vous pourrez désormais choisir quelle direction ils prendront : plutôt combattant, plutôt magicien ou encore plutôt gouverneur. Les arbres sont différents selon les races et chaque type de héros (sorcier, nécromancien, etc.) en possède un qui lui est propre. Aussi, vous pourrez, attribuer une monture à vos héros
– pour ceux qui peuvent en avoir. Par exemple, l’Empire dispose de Griffons tandis que les Comtes Vampires ont des Dragons Vampiriques. Enfin, au fur et à mesure que vous avancerez dans la partie et tuerez vos ennemis, vous récupérerez armes, armures et artefacts qui vous octroieront des bonus uniques.
Dans ce nouvel opus, Creative Assembly intègre des batailles historiques du monde Warhammer en tant que quêtes pour de l’équipement rare destiné à vos héros et seigneurs. Il ne faut absolument pas les prendre à la légère puisqu’elles sont en constantes hausse de difficulté. Les objets récupérés n’en sont pas moins très utiles puisqu’en général ils vous donnent des bonus plus élevés que ceux que vous pourriez arracher à vos adversaires terrassés.