Il existe plusieurs type de rubans à LED : en couleurs ou blanc, ou en couleur ET blanc, avec 300 ou 600 leds par ruban, imperméables ou non, en 5 ou 10 mètres... Commentchoisir.fr fait le point et vous aide à faire un choix pour acheter le meilleur ruban

Ruban Led
Nouvelle star des luminaires de nos maisons, les Rubans LED sont devenus très bons marché.
Aussi appelés "strip led", ces rubans autocollants sur lesquels sont fixées des centaines de petites LED permettent d'éclairer à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison, avec des changements d'effets et de couleurs.

Il existe plusieurs types de Ruban à LED, suivant le besoin que l'on a :
On a déjà le choix suivant le coloris rendus par les LED :
• les blancs (blanc froid ou chaud)
• les RGB (ou RVB : multi-couleurs)
• les RGBW et les RGBWW (les RGB avec en plus des leds pour le blanc)

On peut ensuite choisir de prendre des rubans imperméables, étanches, pour éclairer à l'exterieur.
On choisira un ruban selon la longueur nécessaire bien sûr (2 mètres, 5 ou 10 mètres).
Suivant le rendu souhaité, il existe plusieurs tailles de LED sur le ruban, en faisant votre choix vous trouverez ces chiffres : 5050, 3528... C'est la taille, en millimètre, des LED en elles-mêmes qui sont fixées sur le ruban.
Enfin et suivant notre besoin en puissance de luminosité, on choisira un ruban qui contient 300 ou 600 leds.


Vous le voyez, c'est suivant votre besoin, l'endroit à éclairer et comment l'éclairer qui déterminera quel ruban LED il vous faut.
Les rubans sont vendus soit seuls, soit en Kit avec le ruban bien sûr, l'adaptateur électrique et une télécommande permettant de changer la couleur ou la puissance de la lumière ou encore de faires des effets de lumières.

Quel ruban choisir ? Blanc, couleur ou les deux ?



Les Rubans LED blancs Lumière "classique"


Ce sont des rubans qui donnent une luminosité blanche classique comme n'importe quelle ampoule "normale", attention suivant votre besoin il existe des rubans au rendu blanc-froid et d'autres en blanc-chaud.

La sélection :


Les Rubans LED RGB en couleur


RGB signifie Red Green Blue, on peut d'ailleurs trouver quelques fois l'appellation française : RVB (Rouge Vert Bleu).
Ce sont donc ici des rubans composés de mélanges de LED de ces trois couleurs, en les combinant on arrive à une mulitude de rendus de couleurs.

La sélection : un kit avec ruban RGB de 10 mètres 600 leds
Ce kit est trés bien noté par les utilisateurs, il est complet (ruban + télécommande + alimentation), pour un prix abordable on a 10 mètres de LED en 5050 : Ruban RGB


Les Rubans LED RGBW et RGBWW en blanc ET en couleur


RGBW signifie Red Green Blue White (Rouge Vert Bleu Blanc), et RGBWW signifie Red Green Blue Warm White (Rouge Vert Bleu Blanc-Chaud).
Ce sont des Rubans hybrides, capable d'un rendu multi-couleurs comme les RGB normaux et aussi d'un rendu d'une lumière blanche normale. La différence entre "W" et "WW" permet de dissocier le blanc-froid du blanc-chaud dans le rendu.
Quelques rubans permettent le RGBW+WW, ces rubans offrent toutes les possibilités : rendus multi-couleurs + rendu blanc froid + rendu blanc-chaud.

La sélection :
Vous trouverez sur ce lien amazon un kit avec un ruban en 5050 de 5 mètres en RGBW ou en RGBWW au choix, étanche ou non au choix pour les 2 types : Ruban RGBW et RGBWW

Pour aider à l'installation du ruban LED


Pour installer votre ruban, vous n'avez normalement besoin de rien : les Kits proposés sont complets pour profiter tout de suite du produit... Néanmoins suivant l'endroit où vous placerez le ruban (sol, plafond...) et sur quel type de surface (mur peint, bois, crépi...) vous aurez peut-être besoin d'accessoires pour aider à son installation et/ou sa fixation.

De l'aide pour la fixation :

Les rubans de bonne qualité utilise une bande de colle "3M" trés correcte. Cependant suivant le type de surface sur lequel sera disposé le ruban, suivant si on le pose sur un mur normal, sur du bois ou un mur en crépis par exemple, le ruban peut ici et là se décoller... On retrouve d'ailleurs trace de ce genre de désagrément dans certains commentaires de clients. Si votre mur et propre et lisse : vous n'aurez pas de soucis... Si c'est du bois, un mur avec des défauts, il vaut mieux prévoir un petit plus pour la fixation :
Clips de fixation
Il existe des clips de fixation à visser à intervalles régulier sur le support pour tenir le ruban : efficace pour l'exterieur par exemple (voir sur Amazon)
Patafix / scotch
Quand le plus simple est parfois le mieux : de la pate à fixe ou du scotch double face à disposer sous le ruban ! (Pate à Fixe ou Scotch double face)
Profilés transparents
Une autre option est d'utiliser des profilés pour ruban LED : ce sont des sortes de passe-cable transparents dans lequel on insère le ruban. L'avantage est de pouvoir changer le ruban au besoin, de prendre un profilé qui puisse offre un angle de 45° par exemple, ou encore de déguiser le ruban led en moulure de plafond !
(Recherche sur Amazon : profilé transparent ruban led)

Des rallonges electriques pour le ruban LED :

L'adaptateur electrique livré avec ces kits ont une longueur totale de fil de 2mètre environ : 1 metre environ entre la prise secteur et le transformateur puis 1 metre environ entre le transformateur et l'adaptateur qui alimente directement le ruban. Si vous voulez fixer le ruban sur votre plafond il vous faut faire attention que la prise de courant ne soit ainsi pas trop éloigné de l'endroit où sera disposé le ruban.
Au besoin des rallonges spéciales, qui se placent entre l'adaptateur et le ruban, sont disponibles : (Recherche sur Amazon : Rallonge pour ruban led)


2011-2017 CommentChoisir.fr - A propos - Rechercher un test -